Si le numérique vit actuellement ses plus belles heures, les questions d’ordre écologique sont également au centre de toutes les attentions. Le réchauffement climatique est un danger imminent qui menace l’équilibre qui règne dans l’environnement dans lequel on vit. La référence à l’environnement peut en surprendre plus d’un lorsqu’on parle de numérique. Cependant, il est important de savoir que les voitures, les usines, ainsi que la surexploitation ne sont pas les seules coupables en ce qui concerne la détérioration de notre environnement. Le numérique y est aussi pour quelque chose. Heureusement, des alternatives peuvent être envisagées afin d’apporter un changement efficace sur le long terme.
Les impacts du numérique sur l’environnement
Lorsqu’on parle de réchauffement climatique, ce sont les fumées des voitures, les centrales nucléaires, les usines de production, l’exploitation naturelle, ainsi que les gaz à effet de serre qui nous viennent directement à l’esprit. Mais malgré ce que l’on peut croire, le numérique est également un grand pollueur. Pour se faire une petite idée, on estime que l’empreinte écologique du numérique est évaluée à 1,5 fois plus que celle du trafic aérien. Le numérique émet également du carbone et ce, de manière progressive à cause de l’évolution progressive de nos besoins et notamment dans le domaine du web. Les concepteurs de site web s’efforcent de créer des contenus de meilleure qualité, tout en les présentant sur une interface optimisée. Mais cela a un prix puisque plus un site web est chargé, plus son ouverture requiert une forte consommation de données, et donc d’énergie.
Focus sur le Green UX
En vue des impacts écologiques du numérique, les acteurs du domaine ont par conséquent un rôle à jouer. Pour faire face aux problèmes environnementaux, les concepteurs de site web ont trouvé des astuces écoresponsables. Parmi les solutions mises en avant, le Green UX est un ensemble d’opérations permettant de rationaliser la conception d’un site web afin de minimiser les impacts environnementaux en optant pour des solutions plus simples. Le Green UX apparaît comme l’alternative la plus efficace par rapport à la réduction des coûts liés à la conception d’un site et à la réduction de leur taille. Un site simplifié ne rime pas forcément avec inefficacité, il s’agit tout simplement d’une méthode qui va limiter la consommation de données. Le Green UX est un ensemble d’opérations permettant de rationaliser la conception d’un site web afin de minimiser les impacts environnementaux en optant pour des solutions plus simples.
Les améliorations relatives au Green UX
L’éco-conception a permis d’apporter une somme de modifications ayant pour but d’optimiser les sites web et de réduire la consommation d’énergie générée. Pour cela, les concepteurs de site concentrent leurs efforts sur plusieurs points.
Par exemple, les fonctionnalités et les pages d’un site sont réduites afin de permettre aux internautes de naviguer plus facilement et de limiter les temps d’attente, qui génèrent une forte consommation de données. Cette réduction n’affecte en rien la qualité du site puisque le Green UX se base sur le principe du « Less is more ». C’est-à-dire que le développeur va procéder à la création d’une interface simple et ne proposer que des contenus de qualité pour que l’internaute puisse rapidement accéder à la page qu’il souhaite visiter. Cette simplicité est également indispensable en tenant compte que la plupart des internautes utilisent des supports mobiles. Une page simplifiée est donc une bonne alternative pour faire en sorte que la plateforme s’adapte à tous les types de support.
Les avantages du Green UX
Le Green UX permet de créer un site simple proposant les mêmes fonctionnalités qu’un site classique, mais aux avantages supplémentaires insoupçonnés.
-
- Le premier point mis en valeur est sans doute la rapidité de chargement des pages du site optimisé. Cela offre au site une meilleure performance et offre une bonne expérience à l’internaute.
-
- Le site aura également un effet positif sur l’image de l’entreprise ou de l’organisme qui le gère. En prenant part au Green UX, le site donne un coup de pouce à la lutte planétaire concernant l’écologie. Cela aura pour effet de générer des avis positifs sur le site en question.
-
- Le site va également se démarquer des autres par sa simplicité et sa fluidité.