Quels outils utiliser pour optimiser la vitesse de chargement de votre site Web ?

La vitesse de chargement d’un site est un facteur à ne pas prendre à la légère dans son référencement. Lorsqu’une plateforme se charge assez rapidement, elle est attrayante aux yeux de l’algorithme des moteurs de recherche. Cela augmente également les chances de la voir positionnée parmi les premiers résultats de recherche. Il faut néanmoins avouer qu’une telle amélioration implique l’usage d’outils spécifiques. Il s’agit entre autres du SEO Checker Metadosi, Pingdom, GTmterix, PageSpeedInsights et bien d’autres.

Zoom sur SEO Checker Metadosi

Metadosi est un puissant outil de vérification en matière de référencement d’un site Web qui formule des suggestions à ses utilisateurs.

Pour y arriver, il vous suffira d’intégrer l’URL de votre plateforme et votre keyword dans la barre de recherche de Metadosi. Lorsque les résultats des analyses sont bouclés, ils sont ensuite envoyés sous forme de fichier PDF dans votre boîte mail. Ces résultats vous donnent une vue d’ensemble sur la rapidité de votre site web suivi de recommandations.

Zoom sur Pingdom

Pingdom est un outil facile d’accès qui s’oriente vers la veille concurrentielle. Il est également possible de l’utiliser pour vérifier la fluidité entre l’action de l’internaute et le temps de réaction de votre page internet.

Tout comme son prédécesseur Metadosi, il permet d’accéder aux informations relatives à l’exécution de votre plateforme. Le principe de la saisie de l’URL est également le même.

Ici, l’évaluation de la performance s’étend sur une échelle de 1 à 100. Enfin, contrairement aux autres logiciels de sa catégorie, Pingdom propose une riche palette de fonctionnalités intéressantes à ses utilisateurs. Voici pour vous deux fonctionnalités à prendre en compte :

Choisir un serveur

Pingdom offre l’occasion de choisir l’emplacement géographique d’un serveur afin de tester la vitesse de chargement de votre page web. Il peut s’agir d’un serveur en Afrique, en Asie, en Australie, etc. C’est un excellent moyen d’avoir un aperçu de cette fluidité aux yeux du reste du monde.

Comparer la vitesse de chargement

C’est une fonctionnalité qui permet de faire de la veille concurrentielle en comparant la vitesse de chargement de votre site et d’autres déjà testés. Vous n’aurez donc aucun mal à mesurer l’efficacité des suggestions qui vous seront faites par Pingdom dans le but d’améliorer les performances de votre site internet.

GTMetrix

Voici l’outil qui priorise les critères liés à l’expérience utilisateur afin de définir les performances d’un site internet. En termes clairs, il vous permet d’avoir des informations sur tous les éléments pouvant provoquer le ralentissement de vos pages web. Vous pouvez l’obtenir gratuitement et tester le chargement dans plusieurs zones géographiques.

PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est l’outil SEO proposé par Google. Son rôle est de donner des recommandations sur les points techniques à corriger afin d’améliorer la rapidité de chargement de vos pages. Il faut aussi rappeler qu’elle profite de quelques fonctionnalités qu’il serait intéressant de découvrir.

Une version mobile de l’outil

En plus d’être accessible sur ordinateur, vous avez la possibilité d’explorer les performances de votre site depuis un téléphone mobile. Cela est très indispensable, car Google commence par prioriser les pages web dont l’affichage est plus adapté aux téléphones portables. Vous pouvez renforcer cette version par l’outil ‘’Test My Site’’ recommandé par Google.

Les données des utilisateurs via Lighthouse

PageSpeed Insights ne se contente pas de fournir des informations relatives à l’empressement du chargement. Il met également à la disposition de ses utilisateurs une fonction d’audit SEO : il s’agit du Lighthouse. Le but de cet outil est de vous fournir les données de tous vos visiteurs y compris celles des administrateurs web.

La liste des outils pour l’optimisation de la vitesse de chargement des sites Web est encore longue. Il existe d’autres logiciels comme Load Impact, Website Grader et WebPage Test et Dareboost que vous pouvez retrouver sur Internet.

Laisser un commentaire

Retour en haut