La création d’un site web est, pour une entreprise, une marque ou une entreprise, un moyen plus efficace de s’exposer à une audience plus large et d’acquérir ainsi plus de visibilité. Ce site web va devenir une plateforme à travers laquelle l’entreprise va interagir avec ses internautes qui la suivent. En étant l’outil qui véhicule l’image de l’organisation, le site web doit donc disposer des atouts nécessaires afin de surprendre ses abonnés et de séduire de nouveaux prospects. En plus des informations qu’ils contiennent, les sites web peuvent également miser sur l’aspect visuel par le biais de leur interface ou des images d’illustration. Ainsi, il est primordial d’ajouter des supports visuels sur un site web afin de mieux éclaircir les internautes sur le message que le site essaie de transmettre. Parmi les supports visuels les plus populaires, la création d’un diaporama connaît un certain succès auprès des acteurs du web.
Focus sur le diaporama
Le diaporama est une fonctionnalité qui permet d’afficher différentes images ou vidéos sur l’écran en les faisant défiler suivant un certain ordre. Ces images accompagnent généralement les textes qu’elles illustrent. Le concept du diaporama sur un site ressemble d’une certaine manière à une présentation sur Powerpoint. Le diaporama sur un site web peut se présenter sous différentes formes. Il peut par exemple apparaître dans une petite case au coin de l’écran afin de faire place à une autre annonce plus importante. Il peut également être affiché en grand format ou en arrière-plan d’une page web. L’ajout d’un diaporama apporte un bon nombre d’avantages à un site web. Tout d’abord, l’animation générée par le défilement des images ajoute de la vie au site et attire le regard des internautes. Les images proposées dans le diaporama ont donc plus de chance d’être vues et d’optimiser la visibilité du site. Pour ajouter un diaporama sur un site web, il est important de mettre l’accent sur certains points.
Le choix et la qualité de l’image
Un diaporama contient généralement un certain nombre d’images. Pour cela, il est important de privilégier des images qui correspondent parfaitement à la thématique du site ou de la page web. Le développeur peut avoir le choix entre utiliser des images issues de sa propre création ou télécharger auprès des banques d’images en ligne. Et afin de réduire le temps de chargement de la page contenant l’image et d’améliorer la performance du site web, il est conseillé de réduire la taille de l’image utilisée. Le format de l’image utilisée est également un critère à mettre en priorité. En effet, certains formats peuvent prendre beaucoup de temps ou peuvent même ne pas s’afficher sur certains supports. Il serait donc plus pratique de choisir des formats assez polyvalents à l’image du format JPEG.
Ajouter des détails à l’image
L’ajout des détails à l’image peut en effet constituer un avantage sur le référencement des images du site web. Pour cela, l’image doit être renommée avec des mots-clés et être accompagnée d’un texte alternatif, toujours en rapport avec les mots-clés utilisés dans la page. Il est également possible de rédiger une légende sous forme de phrase pour décrire la photo. Ces opérations vont permettre aux algorithmes du moteur de recherche comme Google Images de prendre en charge ces informations sur l’image pour ensuite la proposer parmi les résultats de recherche.
Associer l’image à un message pertinent
Les images proposées dans le diaporama doivent être assez expressives pour que les internautes puissent deviner le message que l’on essaie de véhiculer. Le texte qui accompagne l’image doit également être assez puissant afin de rajouter de la crédibilité à l’information et de captiver par la même occasion l’internaute. Chaque image qui défile doit être en mesure de transmettre une idée bien précise.
Utiliser les images comme points d’entrée
Les images d’un diaporama peuvent également être utilisées comme des liens qui redirigent les internautes vers une nouvelle page. Pour cela, il suffit de les associer à des boutons ou à des liens d’entrée par le biais du panneau de configurations du site web. Cela permettra de créer un site dynamique et facilitera par la même occasion la navigation de l’internaute.