Depuis quelques années, les métiers d’Internet se développent progressivement. Cela montre que le monde du web occupe un grand rôle dans plusieurs domaines. Le marketing digital ou le commerce en ligne y compris.
Par ailleurs, les métiers du web sont désignés comme des métiers de l’informatique. Ils se répandent sur les métiers du marketing et de la communication qui nécessitent l’utilisation d’outils informatiques. Les occupations reliées à Internet sont classées en quelques catégories.
La conception de sites web
La création d’un site web est réalisée par le « Webdesigner ». C’est celui qui conçoit et met en service un site Internet. Pour cela, il est chargé de :
– mettre en œuvre la base de données et les serveurs d’hébergement ;
– développer l’interface du navigateur ;
– mettre en service les pages web et la page d’accueil ;
– mettre en ligne le site afin qu’il soit accessible aux visiteurs.
Le graphisme
Les travaux de graphisme sont exercés par quatre personnes qualifiées. Leurs qualités et leurs fonctions sont définis comme suit :
– le Graphiste : c’est un professionnel en communication qui s’occupe de la conception et de la création des éléments graphiques de l’interface web ;
– l’Ergonome : un spécialiste en étude scientifique de la relation humaine et des moyens utilisés sur le site. Il renforce l’accessibilité des visiteurs sur le site. Ainsi, il doit assurer que les informations intégrées soient accessibles aux publics;
– l’Illustrateur : son rôle consiste à orner des pages web en créant des parties images ;
– le Webdesigner : celui qui réalise le web-desing ou la conception intégrale du site. Il peut le faire seul ou avec d’autres intervenants.
Pendant la création d’un site web, le Webdesigner s’occupe de beaucoup de missions par rapport aux autres réalisateurs du graphisme.
L’administration du site
Après la conception, le site créé est sous la surveillance totale d’un « Webmaster » ou « Administrateur de site ». Celui ci est le premier responsable du site et de son contenu. Il se charge de la vérification de toute anomalie reliée au fonctionnement et fait le rapport au Webdesigner.
En effet, les métier d’un webmaster et d’un web-designer dépendent l’un à l’autre. Cela demande des compétences en ergonomie, en programmation et en interactivité. Ainsi, la bonne connaissance des contraintes techniques du support Internet est à tenir compte.
L’exploitation du site web
L’exploitation nécessite plusieurs personnes qui sont généralement chargées du bon fonctionnement du site web, de l’hébergement. Elles s’occupent de différentes prestations en terme de performance, de disponibilité, de sécurité et de résilience. En fait, ces personnes forment une équipe composée de :
– l’Administrateur de réseaux : il gère les travaux liés aux équipements réseaux (configuration, câblage, routage) ;
– l’ Administrateur de système : il s’occupe de l’administration des serveurs qui hébergent les services ;
– l’Administrateur de bases de données : celui-ci administre et modélise les bases de données ;
– l’ Administrateur de stockage : assure l’accès aux données selon l’usage et les besoins des utilisateurs ;
– l’Administrateur de sécurité : assure la mise à disposition de la politique de sécurité (accès internes et externes).
L’animation du site web
Pour une animation réussie, ce métier nécessite deux personnes compétentes pour assurer le rôle de :
– l’animateur de site, qui est chargé de gérer l’ensemble des participants à l’ajout de contenu ;
– le gestionnaire de communauté ou community manager, qui se charge de l’animation de la communauté à travers les réseaux sociaux, le site, les forums, etc.
Il existe encore d’autres métiers liés à Internet comme la gestion de l’information et le marketing de promotion.