Si vous avez créé un site internet pour lancer vos activités sur le web, il est important de booster votre visibilité. En effet, un site internet ne figure pas forcément dans les résultats de moteur de recherche une fois en ligne, il doit être référencé. Pour cela, vous avez le choix entre un référencement naturel et un référencement payant.
Qu’est-ce que le référencement ?
Quand on parle de référencement dans le monde du web, il s’agit généralement de l’inscription d’un site sur un moteur de recherche ou sur un annuaire. Il est également possible de référencer des documents, des produits, des lieux, des vidéos et des applications. Par ailleurs, le référencement consiste à les inscrire dans une base de données. Une phase d’indexation est donc indispensable pour pouvoir la constituer.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel ou SEO consiste à optimiser la visibilité d’un site sur les résultats organiques des moteurs de recherche. Cela lui permet également d’être positionné sur la première page de résultat de recherche Google sur le long terme. Une bonne technique et une grande patience sont requises pour avoir le résultat voulu. En effet, l’indexation des fichiers se fait en fonction des algorithmes de Google. Ainsi, les ordres d’apparition sur les moteurs de recherche dépendent de leur pertinence.
Comment fonctionne le SEO ?
Le SEO est régi par des principes imposés par Google, sous peine de pénalisation. Pour cela, plusieurs facteurs de positionnement sont à prendre en compte, à savoir :
- la qualité du contenu qui doit se focaliser à la sélection des bons mots-clés ;
- le référencement On Site qui intervient directement sur le site ciblé et qui englobe une optimisation du contenu et de la structure ;
- le référencement Off Site qui est pratiqué en dehors du site ciblé en le référençant de façon indirecte avec la stratégie des liens entrants, les liens externes, le backlink ou le netlinking.
Compte tenu de ces différentes techniques, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en référencement pour mettre toutes les chances de votre côté.
En quoi consiste le référencement payant ?
Le référencement payant ou SEA consiste à référencer un site à l’aide des liens sponsorisés ou aux campagnes Google Ads. Dans les résultats de recherche, il se démarque par la présence du petit cadre « annonces » au début du lien du site. Le but est donc d’apparaître dans les annonces Google en achetant des mots-clés aux enchères.
Le SEA est idéal si vous souhaitez référencer votre site très rapidement, voire dans l’immédiat. C’est également une bonne alternative pour celui qui n’arrive pas à être bien référencé naturellement. Idéal pour les boutiques en ligne, le référencement payant doit être utilisé pendant un événement marquant de l’année.
Quel est le mode de fonctionnement du SEA ?
En optant pour le référencement payant, votre page n’a pas besoin de passer par la phase d’indexation une fois en ligne. Ce type de référencement est basé sur la définition des mots-clés à positionner. Il faut les choisir en fonction des tendances des internautes liés à votre type d’activité. En effet, ils sont évalués en termes de qualité avant la création de l’annonce. Celle-ci doit se baser, à son tour, en fonction de vos cibles, de vos objectifs et de votre page d’atterrissage.
Par ailleurs, le paiement peut se faire à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce en question. Cela peut se faire quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement en fonction de vos besoins. Le montant varie de quelques centimes à une dizaine d’euros en fonction de votre budget. Pour bien le déterminer, faites plusieurs essais en calculant le taux de transformation et le retour de votre investissement. En effet, si vous êtes plusieurs à investir sur les mêmes mots-clés, celui qui a payé le plus aura la meilleure position. Vous pouvez faire tout cela par vos propres moyens, mais il est fortement recommandé de vous rapprocher d’une agence web pour avoir un résultat optimal.