Au cours de ces 20 dernières années, l’informatique a joué un grand rôle dans la réussite de milliers d’entreprises. Tant que le système informatique tourne, le service est financièrement rentable. En revanche, lorsqu’une panne survient, l’impact sur la société est colossal. La solution ? La maintenance proactive.
L’objectif de la maintenance proactive
La maintenance proactive se concentre sur la détermination des causes profondes des pannes d’un appareil industriel. Ce concept s’applique aux matériels informatiques ainsi qu’aux dispositifs électriques. Les pratiques de maintenance proactives sont considérées comme des moyens efficaces pour économiser du temps et de l’argent, puisqu’elles permettent à une entreprise d’éviter les pannes et les dépenses inutiles. En effet, il est désormais possible pour les experts de prouver qu’une catégorie de machines est plus susceptible de tomber en panne que d’autres, en raison des contaminants dans le fluide de lubrification. À l’issue de cette expérience, différentes méthodes de maintenance proactive peuvent être utilisées pour s’assurer que le fluide reste propre au départ, et qu’il le reste tout au long de l’opération. Si des contaminants sont détectés, le lubrifiant est rincé et est remplacé afin de prévenir d’éventuelles pannes.
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter l’entreprise ASHLOC, un spécialiste dans la maintenance proactive.
Les principes de la maintenance proactive
Selon le type de matériel que vous achetez, il existe différents symptômes annonciateurs de pannes. Le principe de la maintenance proactive est de les identifier au bon moment. Pour cela, les professionnels disposent d’équipements permettant d’intervenir immédiatement et efficacement. Les voici :
- L’infrastructure de réseau
Dans la majorité des cas, les interruptions proviennent toujours du réseau. En analysant les commutateurs (configuration, ports, protocoles, etc.), il est possible pour un expert en maintenance proactive de détecter les bugs affectant le bon fonctionnement d’une machine. Ce diagnostic permet de mettre le système d’information à l’arrêt, et d’installer (si besoin) un outil de surveillance. De même, du côté des serveurs et des systèmes de stockage, une application de surveillance à distance sur réseau est implantée.
Le principe est simple : lors du redémarrage de la machine, l’outil de surveillance collectera automatiquement des données sur l’état des composants, et lancera une alerte auprès des techniciens en cas de possibilités de pannes. Ainsi, ces derniers pourront évaluer le risque et prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité du service (30 minutes avant le plantage).
- Le poste client
Le poste de maintenance à distance est devenu un outil indispensable pour les experts informatiques. Les solutions de surveillance destinées au datacenter ont été déployées à travers le monde pour prévenir les pannes. En installant un système de contrôle sur un PC ou une tablette, le fournisseur peut recevoir en temps réel des alertes signalant un problème sur le disque dur, la mémoire ou encore la batterie, et piloter le système information/électronique de manière interactive. Il peut ainsi entrer en contact directement avec la machine pour établir un diagnostic et proposer une solution à son client. Dans certains contrats, la maintenance est automatisée, et en cas de défaillance, un matériel de remplacement est immédiatement livré.
La différence entre maintenance proactive et préventive
La nuance est faible, mais belle et bien existante. La maintenance préventive repose sur les conditions établies pour les pannes potentielles. Par exemple, les mesures préventives sont prises pour le remplacement du fluide de lubrification une fois par an peu importe l’état de la machine. Par contre, les procédures de maintenance proactive sont axées sur les vérifications et les évaluations régulières, afin de déterminer si un remplacement ou une mise à jour sont nécessaires pour la continuité du service.