Dans le monde d’aujourd’hui, il est plus qu’ important d’avoir une présence numérique afin de rester visible et accessible aux clients potentiels. Parmi les nombreux canaux de médias sociaux disponibles, Facebook est l’un des plus importants pour faire la publicité de votre entreprise et de vos services. Avec une base d’utilisateurs de plus de 2 milliards d’utilisateurs, cette plateforme offre aux spécialistes du marketing des opportunités uniques. Zoom sur les stratégies pour booster votre affaire sur Facebook,
Qu’est-ce que le reciblage Facebook ?
Le reciblage est une forme de marketing numérique permettant aux annonceurs de montrer des publicités aux personnes ayant précédemment visité leur site Web ou utilisé leurs produits ou leurs services. Les publicités de reciblage sont affichées sur d’autres sites web, applications et canaux de médias sociaux, ou sur le fil d’actualité Facebook des internautes.
Cette approche est utile à plusieurs égards :
- Les visiteurs qui sont partis sans acheter ont une deuxième chance d’acheter
- Les visiteurs qui n’étaient tout simplement pas encore prêts à acheter verront à nouveau vos publicités et, avec un peu de chance, seront d’humeur à acheter.
Le reciblage est l’un des outils les plus puissants du marketing numérique. On l’appelle souvent le « géant endormi », car il a le potentiel de générer des revenus considérables, mais peu de spécialistes du marketing en profitent.
4 raisons pour lesquelles le reciblage Facebook est important
- Le reciblage Facebook vous permet d’accroître votre notoriété et celui de vos produits ou services,
- Il permet également de rester en contact avec votre audience et les personnes qui vous suivent sur facebook,
- Vous pouvez également personnaliser les publicités pour chacun de vos clients,
- Le reciblage peut encourager les anciens clients à revenir s’ils découvrent d’autres gammes de produits et services proposés sur votre page Facebook.
Comment mettre en place une campagne de reciblage sur Facebook ?
Tout d’abord, vous devez configurer une campagne de reciblage dans votre compte Facebook Ads Manager. Pour ce faire, créez une campagne de « remarketing ». Ensuite, sélectionnez votre public et suivez les étapes pour créer une nouvelle publicité.
Choisissez l’image de votre publicité de reciblage. Il s’agit de l’image qui apparaîtra sur toutes les annonces de reciblage que vous diffuserez. Puis, rédigez le texte de la publicité de reciblage. Il s’agit d’une étape importante, car vous devez persuader vos anciens visiteurs de cliquer sur vos publicités de reciblage.
Choisissez enfin la destination de votre publicité de reciblage. Vous devez décider où vos anciens visiteurs aboutiront après avoir cliqué sur vos annonces de reciblage. Vous pouvez les rediriger vers votre site Web ou vers une page de destination spécifique.
3 conseils pour améliorer vos publicités de reciblage Facebook
- Choisissez une audience performante : Lorsque vous mettez en place votre campagne de reciblage, veillez à choisir une audience qui a bien fonctionné pour vous lors de vos premières campagnes publicitaires. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent sur une audience moins efficace.
- Utilisez des pixels de reciblage : Pour vous assurer que vos publicités de reciblage atteignent les bonnes personnes, veillez à utiliser les pixels de reciblage. Ceux-ci vous aideront à suivre les personnes qui ont visité votre site Web et à les recibler avec des publicités sur Facebook
- Créez des publicités de reciblage visuelles : En fin de compte, Facebook est un réseau social. Les gens passent beaucoup de temps à parcourir leur fil d’actualité et à voir les photos de leurs amis et de leur famille.
Ces photos attirent également l’attention des clients potentiels et les transforment en ventes. C’est pourquoi, les annonces de reciblage visuel peuvent être plus utiles que les annonces non visuelles.
2 meilleures pratiques pour utiliser le reciblage Facebook
- Définissez le bon calendrier de reciblage : Les campagnes de reciblage ne fonctionnent pas de la même manière que vos campagnes initiales. Lorsque vous commencez à faire de la publicité, vous souhaitez vous concentrer sur l’acquisition d’un maximum de nouveaux clients. Mais une fois que vous aurez acquis les clients que vous voulez, vous devez vous concentrer sur leur fidélisation, tel un bon community manager.
- Définissez la bonne fréquence de reciblage : Lorsqu’il s’agit de définir la bonne fréquence pour vos publicités de reciblage Facebook, il n’y a pas de bonne réponse. Tout dépend de votre entreprise, de vos produits et de vos clients. Pour trouver la bonne fréquence, expérimentez différents paramètres et voyez ce qui fonctionne le mieux.