D’une manière générale, humaniser sa marque c’est, dans un premier temps, s’adapter à la nouvelle réalité qu’apporte le social media, c’est-à-dire, le besoin de proximité, d’accessibilité et la fin de l’unilatéralité. Toutefois, c’est également écouter les éventuels problèmes, les questions et les incompréhensions que chaque personne peut avoir par rapport à vos produits ou à vos services. Effectivement, ces dernières années, cette notion a beaucoup pris de l’ampleur car, auparavant, l’humanité était parfois sous-estimée sur les réseaux alors que c’est un élément important qui peut faire la différence lors du choix de vos prospects et qui peut faire basculer la balance en votre faveur ! Actuellement, des entreprises plus spécialisées comme LINKEO proposent des accompagnements pour vous aider à mener à bien la gestion de votre marque, notamment sur le digital. Toutefois, retrouvez dans les lignes ci-dessous les astuces qui pourront vous aider à humaniser votre marque sur les réseaux sociaux, tout en gardant une image professionnelle ! C’est parti !
01. Présentez vous
Pour humaniser votre marque sur les réseaux, la moindre des choses serait de présenter votre marque ! C’est d’ailleurs l’une des techniques les plus simples. Présentez-vous et parlez de votre marque ! C’est une étape cruciale ! Le but est de faire en sorte que vos prospects puissent connaître rapidement qui vous êtes, quel est votre activité et dans quel endroit vous l’exercez. Ces informations doivent être rapidement accessibles sur votre site web. Il est également très important de ne pas oublier à présenter votre équipe et leur fonction, pour offrir plus de transparence à vos prospects !
02. Communiquez avec le langage de votre public ou de votre cible
Étant donné que vous pourriez avoir différents segments de clients, et que chacun de ces groupes ne souhaitent entendre des jargons techniques, ni lire un entretien de vente, pensez à varier les approches de communication. Si votre entreprise communique à destination des professionnels, essayez une tactique informative et éducative. En revanche, si vous vous adressez aux consommateurs, frappez sur la corde sensible. Plus vous comprenez la langue de votre public, plus vous deviendrez accessible et humain à leurs yeux.
03. Concentrez vous davantage sur les ressources de l’offre que sur l’acte de vente
Ici, le but est de faire de « l’inbound marketing », c’est-à-dire de faire venir le client vers vous au lieu de venir vers le client. Pour ce faire, donnez à votre public quelque chose qui aurait de la valeur pour lui, sans utiliser aucun argumentaire de vente. Il viendra chercher tout seul le maximum d’informations sur votre site ou votre page. Quels que soient les moyens utilisés dans ce type de marketing, le plus important c’est d’essayer tout simplement à concentrer l’attention du client sur la manière dont il va bénéficier de votre produit ou de votre service.
04. Excusez-vous et dites « merci » lorsque c’est nécessaire
Souvent, les entreprises ont tendance à protéger leur réputation, à tout prix, même si elles sont fautives. Néanmoins, être humain sur les réseaux c’est aussi savoir s’excuser et reconnaître ses torts. Ainsi, si vous êtes fautif, présentez des excuses sincères à votre public et essayez de trouver une solution au problème. Les gens apprécieront votre réaction. À part cela, n’hésitez pas également à remercier le plus souvent possible votre public, par exemple lorsque vous atteignez une barre symbolique en termes de fans ou de « followers ». Cela permettra de faire ressentir une touche d’humain dans votre présence sur le digital !
À travers ces quelques astuces, il serait difficile de ne pas ressentir une part d’humain sur votre marque sur les réseaux. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !