Le webdesign ou conception web est une spécialité à part entière dans le processus de création de site web. Il organise les informations (contenu textuel ou visuel) dans les pages d’un site pour adapter les contenus à ce support spécifique qu’est le web. Autrement dit, le webdesign consiste en la création d’un site intuitif, esthétique et compréhensible en utilisant différents types de contenus (textes, photos, vidéos, animation) pour mettre en avant des informations. En effet, les visiteurs du site doivent percevoir facilement les informations et les assimiler instantanément. Bref, le métier de webdesigner à pour but la création d’interface web efficace au service de l’expérience utilisateur. Voici nos conseils :
Une bonne lisibilité qui mettra en valeur votre contenu
La plupart des gens sont souvent sensibles à l’apparence des choses et n’évaluent pas un site sur la base de son contenu, mais en fonction de son design. Ainsi, nous formulons un jugement en quelques secondes, dès l’affichage d’une page. Soigner la page d’accueil d’un site ainsi que le webdesign de ses pages sont donc d’une importance capitale, car cela transmet une image qui rassure immédiatement l’internaute et lui donne confiance.
Cependant, le design de votre site ne doit pas distraire votre utilisateur, mais mettre en valeur votre contenu. Vous devez avoir une bonne lisibilité en ayant un bon contraste entre la couleur de la police et la couleur de votre fond. Autrement dit, l’information que vous désirez communiquer doit être bien mise en valeur, pour que votre utilisateur n’ait pas à fouiller très longtemps pour trouver ce qu’il cherche.
Utilisez les bandes pour hiérarchiser votre contenu
Le designer a pour rôle d’organiser les contenus de manière claire, cela permettra de bien structurer votre site. De ce fait, il est déconseillé de surcharger vos pages, car on ne retient pas tout ce qu’il y a sur un site, mais seulement quelques termes et quelques phrases. De plus, il sera plus facile de faire passer un message en utilisant par exemple des icônes ou des images, car vous ne disposez que de quelques secondes pour interpeller les visiteurs sur Internet. Donc, l’utilisation d’une hiérarchie visuelle est fortement recommandée.
Bien choisir les couleurs, les polices et les médias
Le choix des couleurs est très important pour dynamiser votre site, car elles transmettent des messages et véhiculent des émotions. Choisissez la couleur principale de votre site en fonction de votre image de marque (60 % de la surface du site). Puis, choisissez une couleur harmonieuse (30 % de la surface du site) qui contraste bien avec la couleur dominante. Et enfin, choisissez une couleur accent (10 % de la surface du site) pour harmoniser le tout. En résumé, limitez-vous à trois couleurs : principale, secondaire et complémentaire.
Le choix des polices dépendra du message visuel que vous souhaitez communiquer sans oublier de miser sur sa lisibilité et sa fonctionnalité. En effet, certaines polices sont visuellement jolies, mais sont difficiles à lire. Ainsi, privilégiez les polices sans serif comme Arial ou Raleway appréciées pour leur bonne lisibilité et leur aspect moderne.
Concernant les médias, les photos ajoutent beaucoup d’attrait visuel à votre site web, en particulier quand elles servent d’arrière-plan. L’utilisation des médias d’une qualité irréprochable est donc primordiale, car les photos floues enlèvent un certain professionnalisme à votre site. Autrement dit, choisissez une photo assez grande pour qu’elle ne soit pas floue lorsqu’elle sera en plein écran. En effet, même si l’utilisation de grande photo comme arrière-plan est toujours aussi populaire, elle ne doit pas affecter le temps de chargement de votre site. Donc, n’utilisez pas des photos de basse qualité ni trop lourdes, choisissez le juste-milieu. À noter que l’utilisation d’images trop lourdes aura des répercussions sur la vitesse de chargement de votre site.