La création d’un site marchand ou e-commerce peut se faire isolément ou en complément avec votre boutique physique. Avec l’évolution de la technologie, opter pour ce type de site internet permet d’augmenter favorablement votre chiffre d’affaires. Si vous avez pour projet de réaliser un site e-commerce, voici les étapes à suivre.
Définir l’offre
Les produits que vous allez proposer doivent se trouver dans un secteur d’activité bien précis. Cela permet de bien définir la stratégie marketing et de communication à adopter dès le début. Pour ce faire, définissez le profil, le sexe, la tranche d’âge et les habitudes de consommation de vos clients cibles.
Par ailleurs, assurez-vous de bien identifier vos concurrents et leur positionnement marketing à travers une étude de marché. Pour cela, identifiez les produits que vous avez en commun et ceux que vous n’avez pas et vice-versa. Analysez ensuite vos points forts et points faibles respectifs pour que vous puissiez vous démarquer d’eux.
Trouver un nom de domaine
Bien que le choix du nom de domaine soit libre, il faut respecter certaines contraintes imposées par le web :
– choisissez un nom de domaine court pour faciliter la lecture ;
– composez-le avec le nom de votre offre pour améliorer le référencement ;
– optez pour un nom unique en vous renseignant sur le site de l’Afnic.
Choisir la bonne solution e-commerce
Le moment est venu de créer le site internet en choisissant entre les deux options suivantes.
Solliciter un professionnel
Pour déléguer la création de votre site marchand de A à Z, faites appel au service d’un développeur ou d’une agence web. Ainsi, vous pouvez le personnaliser à votre guise en fixant vos exigences dans un cahier des charges. Le professionnel se charge de la rédaction des contenus, de la conception du design, du référencement ainsi que des mises à jour.
Utiliser un CMS
Le CMS ou le système de gestion de contenu vous permet de réaliser votre site par vous-même. Utilisez, par exemple, Wix où vous pouvez sélectionner le modèle et créer les contenus qui vous conviennent avec les personnalisations. Vous pouvez ainsi gérer votre business et travailler votre référencement à partir des modules intégrés au logiciel.
Élaborer le design du site
Que vous réalisiez votre site par CMS ou par l’aide d’un professionnel, assurez-vous que l’aspect du site correspond à votre activité. La charte graphique doit correspondre au profil de vos clients cibles et à la stratégie marketing à adopter. Par ailleurs, choisissez les couleurs en fonction de l’émotion que vous souhaitez dégager :
– le bleu pour la confiance ;
– le vert pour la nature ;
– le rouge pour la puissance et la passion, etc.
Mettre en valeur les produits
La présentation des produits sur un site e-commerce n’est pas la même que dans une boutique physique. Pour faciliter le processus d’achat, une page dédiée aux noms, aux photos, aux prix et aux descriptions de chaque produit doit être mise en place. Prêtez une attention particulière aux photos des produits en les prenant intégralement de la manière la plus claire possible. Aussi, faites en sorte qu’aucun autre produit ne soit placé à côté. Par ailleurs, enrichissez vos fiches produits avec les détails et les informations nécessaires pour mettre les potentiels acheteurs en confiance.
Définir les conditions de vente
Les conditions de vente doivent figurer de manière transparente sur votre site pour guider les acheteurs. Pour cela, mentionnez :
– les modalités de livraison ;
– les conditions de retour et de remboursement ;
– le coût de la livraison.
Déterminer le processus d’achat
Lorsqu’un acheteur a mis un article dans son panier, il faut l’amener jusqu’au bouton « acheter » en :
– affichant le nombre d’étapes restant jusqu’à la validation de la commande ;
– proposant plusieurs options de paiement ;
– minimisant les frais de livraison sous certaines conditions.