Réussir à vendre quelque chose sur le net n’est pas une chose aisée. En effet, il y a des règles à suivre, des stratégies à mettre en place et des études à réaliser. Il faut également trouver le bon fournisseur, le bon produit et bien déterminer les canaux à utiliser lors de la vente. Bien que cela est facile à dire qu’à faire, il est tout à fait possible de trouver sa place dans l’e-commerce. Si vous souhaitez vendre des produits en ligne, suivez ce guide !
Bien choisir les canaux de vente en ligne
Si vous souhaitez vendre sur le web, il est recommandé de bien choisir vos canaux de vente. Dans ce cas, vous devez faire un point sur :
-
- La mise en place de votre boutique en ligne ;
-
- Les marchés cibles ;
-
- Les réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook, etc.
Vous pouvez bazarder vos articles sur le net sans avoir à engager une armée de personnel. En effet, il suffit de bien choisir les canaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des applications que les constructeurs de boutiques en ligne peuvent vous fournir. Ces dernières permettent d’afficher vos produits dans les réseaux sociaux.
Il s’agit d’une opération qui est facile à réaliser, car vous n’avez qu’à joindre votre magasin e-commerce à une marketplace ou à vos médias sociaux.
Comment vendre des produits sur son magasin e-commerce ?
La meilleure solution de vendre sur le web est de gérer son propre magasin, car vous pouvez vous-même le contrôler. En effet, vous avez le droit de choisir la présentation de vos produits et décider vous-même l’apparence de votre site web professionnel. De plus, vous ne serez pas victime des mises à jour d’algorithmes et n’êtes pas dans l’obligation d’être en concurrence sur un marché qui est déjà saturé.
Comment vendre sur les marketplaces ?
Il existe plusieurs marchés en ligne et la plupart d’entre eux sont très populaires. Il s’agit de eBay, Etsy et Amazon. D’autant plus, ce dernier compte à lui tout seul, près de 2 millions de vendeurs. D’ailleurs, l’entrée dans la vente en ligne est simple. Entre autre, il suffit de :
-
- Créer son propre compte ;
-
- Faire une liste des produits à vendre, sans oublier leur image, leur prix et leur description ;
-
- Mettre en place une stratégie ou une méthode de livraison efficace ;
-
- Accepter les paiements de la clientèle ;
-
- Préparer le produit à livrer.
Comment vendre ses produits sur Facebook ?
Vous pouvez également exposer vos articles sur les réseaux sociaux, comme Facebook. En effet, avec les marketplaces, ces derniers sont un moyen efficace de faire connaître sa marque et ses produits sur le web.
Ainsi, il est conseillé de se concentrer sur Facebook, car c’est la plus grande plateforme de réseaux sociaux qui puisse exister. Visiblement, il y a plus de 2 milliards d’utilisateurs qui y sont actifs tous les jours.
Pour vendre sur ce réseau social, il faut :
-
- Mettre des vidéos, des photos et des blagues : pour divertir les utilisateurs ;
-
- Bien organiser des promotions : pour créer un auditoire, il faut offrir une réduction aux clients ;
-
- Insérer des images de très haute qualité : afficher des photos floues ou de mauvaise qualité serait une erreur et peut nuire à votre vente en ligne ;
-
- Faire une publication de temps en temps : il faut publier 1 ou 2 fois par jour pour avoir plus de réactions.
Mais pour gagner en efficacité, il est fortement recommandé de mettre en place une solution de prise de commande en ligne, comme Deliver de Linkeo.