Les réseaux sociaux sont devenus une véritable niche ou tous les moyens de se faire de l’argent sont possibles. Si plusieurs préfèrent se rabattre sur Facebook, d’autres ont bien compris la force d’audience d’Instagram dans cette course contre l’autonomie financière. Le réseau social regroupe des millions d’entreprises et d’annonceurs qui se font énormément d’argent grâce à leur compte. Si l’aventure vous tente, suivez ces quelques conseils de monétisation.
Trouvez votre thématique
Le premier point de départ pour gagner de l’argent sur Instagram est de trouver une thématique qui marche bien sur le réseau social. De façon basique, il est essentiellement orienté sur la photographie. Votre compte doit alors être orienté dans l’un des domaines les plus représentatifs de la marque comme :
- Le fooding ;
- Le fitness ;
- Le lifestyle ;
- La famille ;
- La musique ;
- La motivation ;
- Le high-tech ;
- La mode ;
- Le make-up ;
- Les animaux ;
- Les bolides.
Il faut préciser qu’il s’agit d’une liste non exhaustive. Vous devrez alors retrouver votre niche et vous y spécialiser.
Mettre en place une communauté réactive
Un compte Instagram ne peut créer de l’argent sans une communauté avec une forte audience. Cette condition semble évidente, mais présente un principe essentiel. En effet, vous devez posséder une communauté réactive à vos divers posts. En d’autres termes, il ne sert à rien d’avoir 200 000 abonnés pour seulement 100 commentaires pour espérer se faire de l’argent. Vous pouvez régler ce souci grâce à 02 solutions pratiques.
L’achat d’un compte déjà existant
Cette alternative vous fait gagner énormément du temps. En quelques raccourcis, vous vous retrouvez avec une armée d’abonnés qui vous suivent. Le seul inconvénient est qu’il peut revenir très onéreux. Il faudra aussi poursuivre la même ligne éditoriale que le compte racheté pour ne perdre une partie de vos fans.
La création d’une audience personnalisée
L’autre solution est de mettre en place votre propre audimat. Cela vous prendra naturellement du temps et de la patience, car les followers ne viendront pas d’un coup. Vous pouvez suivre des formations en ligne pour acquérir des skills afin de booster votre compte et attirer du monde. Généralement, il vous sera demandé de faire assez régulièrement des publications, soit 3 à 4 fois par jour.
Se servir de l’affiliation
Par définition, l’affiliation consiste à faire la promotion d’un produit ou d’une prestation auprès d’une audience. En contrepartie, l’affileur est récompensé à travers une commission. À titre illustratif, les comptes axés sur la nutrition peuvent proposer des suppléments alimentaires d’une marque et toucher une rémunération. Cette méthode est l’une des plus accessibles pour se faire quelques milliers d’euros grâce à son compte.
Pour avoir accès à un programme d’affiliation, il suffit de vous inscrire sur une plateforme dédiée à ce propos et de recevoir un code promo. Retenez néanmoins que l’affiliation ne saurait représenter une source de revenus suffisante si vous avez de gros objectifs financiers.
Faire des placements de produits
Placer des produits dans ses publications est devenu une véritable mode sur Instagram. Ce moyen de se faire de l’argent est même utilisé dans les clips vidéo. On reconnait un placement de produit lorsque la mention suivante s’affiche sur les pubs Instagram : ‘’Partenariat rémunéré avec’’.
Il s’adresse uniquement aux comptes avec un grand nombre d’abonnés. Parallèlement à l’affiliation, vous n’êtes pas payé en fonction de nombre de nouveaux clients référés. Les marques paient une somme fixe sur chaque post à mettre en ligne.
Vendre ses prestations
C’est le moyen le plus évident et le plus simple si vous profitez d’une bonne audience. Cette dernière vous confère le titre d’influenceur avec des abonnés qui sauront toujours réactif à vos annonces. N’oubliez pas de rajouter une plateforme et un système de paiement à votre compte pour la monétisation. Vous pouvez penser à PayPal ou Stripe.