Avoir un site e-commerce, c’est bien, mais avoir un site e-commerce en plus beau, c’est mieux. Il faut savoir que le design d’un site est tout aussi important que son contenu. Un site soigné est plus attirant qu’un site basique, au décor et aux graphismes simplistes. Comment faire pour avoir un site personnalisé ? Pour le savoir, prenez quelques instants pour lire cet article.
Choisissez le thème de base
Un joli site, c’est un site tendance, coloré, animé… En gros, une plateforme web vivante. Pour avoir un site authentique qui reflète parfaitement la nature de vos activités et de vos services, la première étape est de choisir un thème de base. Les graphistes proposent une multitude de thèmes : à vous de sélectionner celui qui vous plaît. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre graphiste. Il est le mieux placé pour réaliser un site entièrement représentatif de votre entreprise ou de votre commerce. L’en-tête, la mise en forme des menus, le logo, les couleurs, les polices, l’image de fond, la caractérisation des pages internes… tout peut être personnalisé selon vos souhaits.
Vous recherchez une agence web pour concevoir votre site ? Linkeo Dijon est une agence spécialisée dans le développement de sites, la création de contenu pour PME et TPE et le community management. Elle peut créer des sites responsive design qui s’adaptent automatiquement à tous les écrans y compris à ceux des smartphones.
Décorez votre site avec modération
Votre site e-commerce est comparable à un showroom virtuel dans lequel vos clients et futurs clients s’informent sur les offres, les promotions et les nouveautés, les produits et les services proposés. Il est important qu’ils se sentent à l’aise durant leur visite. Raison pour laquelle, il est nécessaire de décorer votre site sans pour autant tomber dans l’excès. Gardez à l’esprit qu’un site surchargé aura l’effet inverse auprès des internautes : temps de chargement plus long et apparence virant dans le flashy. En fonction de l’ambiance recherchée et de votre secteur d’activité, vous pourrez mettre quelques illustrations par-ci et par-là, ainsi que des photos en haute définition dans quelques pages. Par exemple, si vous êtes un garagiste, placez des images de moteur, de pneus ou d’autres photos se rapportant à votre activité.
Veillez à ce que le contenu soit aéré et bien visible
Lors de la consultation d’un site, il n’y a rien de plus frustrant que d’éprouver des difficultés à lire son contenu. D’après les recherches, un contenu pas assez aéré et clair constitue une des raisons pour lesquels une personne lit en diagonale ou ne reste pas longtemps sur un site. Pour ne pas perdre de futurs prospects, choisissez minutieusement le type et la taille de la police de caractères. Pour votre information, il existe 5 types de polices : serif, sans serif, cursives, fantaisies et monospace.
Polices Serif
Ces polices sont pourvues d’empattements : des ornements qui rendent les lettres plus élégantes. Elles sont surtout utilisées par les journalistes.
Polices Sans Serif
Contrairement aux polices serif, les polices sans serif n’ont pas d’empattement. Elles sont très utilisées dans la création de sites web.
Polices Cursives
Aussi appelées polices script, ces polices imitent l’écriture à la main. Elles font donc allusion à l’écriture d’une personne ou d’un enfant. Les polices cursives sont parfois utilisées par les romanciers.
Polices Fantaisies
Ces polices Fantaisies sont uniquement réservées à l’écriture des titres et des logos.
Polices Monospace
Les polices Monospace ressemblent aux polices des machines à écrire. Les webmasters l’utilisent pour concevoir des sites liés à l’informatique et aux nouvelles technologies.
La police Arial est plus nette et plus épurée que les autres. Pour vous aider dans vos choix, nous vous conseillons de choisir une des polices suivantes pour vos blocs de textes :
Verdana ;
Times New Roman ;
Crimson text ;
Podkova.