Pour qu’une vidéo soit pertinente et attrayante, il est important que son montage soit de très bonne qualité. Cela fait intervenir un certain nombre de logiciels, de compétences, d’attention et de créativité. Le professionnel qui s’occupe de cela est le monteur vidéo qui se doit de suivre des formations et doit avoir des qualités pouvant lui permettre de bien accomplir ses missions. Devenir un monteur vidéo nécessite donc de bien se renseigner avant de se lancer.
Les études et les formations à suivre pour devenir monteur vidéo
Pour avoir la possibilité de devenir monteur vidéo, vous avez en général besoin d’avoir un bac+2. Il est toutefois possible de vous insérer dans ce métier sans avoir nécessairement ce niveau d’étude. Il existe en effet quelques centres de formation qui proposent aussi des cursus de ce métier et qui certifient être enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Ces centres apprennent aux candidats la profession de monteur vidéo, et ceci, en un bref délai. Ce genre centre de formation propose lors de la formation aussi bien de la théorie que de la pratique de manière équilibrée.
Pour accéder à ce type de cursus, vous pouvez vous renseigner chez les organismes de formations. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir des informations sur les prérequis. En conclusion, les principales formations à suivre pour devenir monteur vidéo sont entre autres le BTS métiers de l’audiovisuel. Il y a aussi la formation en BTS Photographie bac+2. Avec le BAC, vous pouvez faire une formation au sein des Écoles de cinéma/audiovisuel.
La formation certifiante au métier de monteur vidéo avec une exigence variable de durée et de niveau d’étude est possible en fonction des centres de formation. Une formation en licence ou en bachelor option montage ou réalisation avec un bac+3 permet également de devenir monteur vidéo. Il vous est ensuite possible de poursuivre les études pour avoir un master 2 soit un bac+5.
Les qualités à avoir pour devenir monteur vidéo
Afin de devenir monteur vidéo, vous devrez avoir un certain nombre de compétences ou de qualités techniques. Ces dernières prennent en compte la maitrise d’un ou de plusieurs logiciels de poste-production et de montage vidéo. En termes de logiciels principaux, vous avez entre autres Avid, Adobe Première Pro, After Effects, Final Cut Pro. Pour être un monteur vidéo, il vous est aussi nécessaire d’avoir un sens artistique pour mieux vous orienter dans vos projets.
Un professionnel de montage vidéo doit aussi avoir des qualités relationnelles. Vous devrez être capable d’avoir une bonne écoute pour suivre les directives du réalisateur et communiquer les idées et les intentions de ce dernier pour un parfait montage des vidéos. En fonction du milieu dans lequel il aura à travailler, le monteur vidéo doit avoir la capacité de résister au stress.
Ceci dit, un monteur vidéo pour le journal télévisé devra être plus rapide et travailler plus sur le coup du stress que celui qui monte des vidéos pour le cinéma. C’est aussi une profession qui nécessite que vous soyez attentif, rigoureux et que vous ayez un regard assez aiguisé. Cela vous permettra d’éviter le manque de cohérence entre les plans de montage par exemple un ingénieur de son qui apparait par erreur à l’écran lors du montage.
Les missions d’un monteur vidéo
Le monteur vidéo a pour mission de donner de la cohérence, du rythme aux œuvres audiovisuelles comme un clip, une émission de télévision, un film, un documentaire, pour ne citer que cela. Il se sert de nos jours d’une diversité de logiciels pour couper et assembler les plans de vidéo.
Pour réussir sa mission, ce professionnel fait d’abord un premier tri des vidéos afin de conserver celles qui peuvent être utilisées. C’est une mission que l’assistant monteur vidéo peut aussi accomplir. Le monteur vidéo reçoit souvent les indications du réalisateur dans l’accomplissement de sa profession.