Un site responsive est un site web utilisable par tout internaute sur toutes les interfaces existantes notamment l’ordinateur, la tablette, et même les smartphones. La conception d’un site responsive ou site réactif est un peu compliquée. Mais il existe beaucoup de logiciels pour le concevoir, notamment Bootstrap, WordPress, et bien d’autres encore. Cet article vous guidera dans la création d’un site responsive à l’aide de l’application Bootstrap.
Quid sur l’application Bootstrap
Bootstrap est une application permettant de concevoir des sites web responsives. Elle contient des codes CSS et HTML, des outils de navigation, des extensions JavaScript, des formulaires ainsi que d’autres éléments d’interaction. Elle fait partie des projets les plus populaires de la plateforme de gestion de développement, appelée GitHub.
Plusieurs applications de conception web existaient avant Bootstrap, notamment Twitter Blueprint, mais leur utilisation était coûteuse et elles présentaient plusieurs incohérences en conception. La première version de Bootstrap a vu le jour au mois d’août 2011, et le lancement de la seconde version avec des nouveaux composants a été effectué le 31 janvier 2012. À partir de cette version, Bootstrap est devenu compatible avec les navigateurs majeurs de dernière version. Quant à Bootstrap 3, elle est sortie le 19 août 2013 avec accès sur Flat Design et mobile-frit 5. La quatrième version a été annoncée par Mark Otto, le 29 octobre 2014. Elle existe en deux versions personnalisables dont la version Alpha et la version Bêta. Bootstrap 3 a été suspendue le 6 septembre 2016. Concernant Bootstrap 5, qui est la dernière version de cette application de conception web, sa version Alpha est sortie le 16 juin 2020 avec de nombreux changements, notamment :
– le remplacement de la bibliothèque jQuery par de simples JavaScript ;
– l’abandon du support de navigation pour Internet Explorer 10 et 11 ;
– l’amélioration de l’interface de programmation d’application.
La version Bêta du Bootstrap 5, publiée le 7 décembre 2020, est la dernière version du package. Elle est plus fonctionnelle et rend les sites plus Responsives qu’auparavant. À part les changements observés, Popper.js a été mis à jour. On y trouve aussi l’option d’autocorrection de bogues. Actuellement, l’application Bootstrap fait partie du projet le plus populaire de la plateforme GitHub. En fait, le kit d’interface utilisateur de Material Design et MDB 5 sont accessibles sur la version Bêta du Bootstrap 5. De même pour les technologies frontales les plus populaires comme React, Angular et Vue.
Comment concevoir un site responsive avec l’application Bootstrap
Le but de la conception est d’adapter le site à tout format de support depuis lequel on accède (tablette, ordinateur et smartphone). Pour y arriver, il suffit de créer une feuille principale de style CSS, contenant une série de feuilles de style LESS. Ce style permet aux développeurs de manipuler les variables, les fonctions, les opérateurs, les sélecteurs, etc. Tous les composants HTML y sont aussi compris, ce qui permet d’avoir une apparence uniforme pour les éléments de formulaires, les textes et les tableaux. En fait, le choix des composants pour la modification de la feuille principale est libre. De même pour l’option de personnalisation. À ce titre, Bootstrap fournit également de nombreux éléments graphiques, adaptés au format standardisé (libellés, boutons, icônes, barres de progression, miniatures, etc.). De plus, il fournit plusieurs composants, utilisant la bibliothèque jQuery. Ils permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au niveau de l’interface et d’améliorer le fonctionnement des composants déjà existants.
Les RWD ou responsive web design consiste à utiliser la technologie CSS media queries. C’est une extension pour adapter la mise en page du site à l’aide d’une grille fluide. Les règles CSS à utiliser dépendent des caractéristiques du terminal de consultation. Comme la largeur du terminal ou les “points de rupture” par exemple, elle a besoin de modification de la mise en page, en se basant sur un certain seuil de critique. Cela dans le but de rendre la lecture de contenu et la navigation plus facile.
Afin de prévenir les éventuels débordements de contenus, les images doivent être redimensionnées et flexibles.