Avec la démocratisation d’internet, le quotidien des utilisateurs a subi des transformations sur divers plans. Grâce aux réseaux sociaux, il est désormais possible d’interagir en temps réel avec des personnes situées au bout du monde. Les sites de partage et de streaming permettent de partager les données et les informations sans avoir à effectuer d’efforts. Et grâce à son fort potentiel de communication, certains internautes ont trouvé un excellent moyen d’utiliser internet à bon escient. Cela consiste à l’utiliser comme support commercial, par le biais de la digitalisation.
Mieux comprendre la digitalisation
La digitalisation ou le marketing digital a vu le jour dans les années 90, peu de temps après la mise à la disposition d’internet au grand public. Elle se définit comme la gestion d’une entreprise ou d’une activité commerciale par le biais d’internet. Elle commence par la création d’un site web, une plateforme virtuelle conçue sur mesure à l’image de l’entreprise. Ainsi, le site web comporte le nom, l’adresse, les produits et services proposés par l’entreprise et constitue une plateforme sur laquelle les internautes et les gérants peuvent échanger. Cependant, le site web ne peut acquérir une certaine forme de notoriété sans amélioration de la part des concepteurs de site comme les agences web. Parmi les améliorations nécessaires, les plus notables sont le référencement et les publicités en ligne.
Les publicités en ligne
À l’ère du numérique, les publicités se présentent comme des alternatives aux publicités conventionnelles diffusées sur les ondes (télévision, radio, etc.). Les publicités en ligne sont appréciées pour leur faible coût de diffusion et leur facilité de création. De plus, elles peuvent être façonnées sur mesure afin de répondre à différents critères de ciblage d’internautes. La bannière publicitaire est le format de publicité en ligne le plus utilisé. Il s’agit d’une image statique ou d’une animation sur laquelle un lien est inséré. Le but de cette bannière est d’inciter l’internaute à cliquer sur l’image pour ensuite être redirigé vers une page du site web. La conception de la bannière publicitaire peut s’avérer décisive si les conditions nécessaires à sa création sont respectées.
La conception d’une bannière publicitaire
La bannière publicitaire est généralement constituée de trois éléments dont la présence s’avère obligatoire.
- Le logo de la marque
Le logo est l’élément permettant d’identifier une marque. Sa présence sur une bannière publicitaire est de ce fait impératif. Cependant, le logo ne doit pas prendre trop d’espace au risque de ne pas mettre en valeur le message commercial qu’on veut faire passer.
- Le message commercial
Le message commercial constitue l’information de base que le gérant du site web veut faire passer aux internautes. Le contenu peut varier : il peut s’agir d’une offre spéciale, d’un nouveau produit, ou encore d’une réduction. Le message doit être bien placé afin qu’il puisse être facilement visible, sans pour autant être trop encombrant.
- L’appel à action
Également appelé call-to-action, il s’agit d’un bouton qui incite l’internaute à cliquer et à visiter ainsi une page du site web ayant posté l’annonce. L’ajout de ce type de bouton permet de susciter la curiosité de l’internaute et peut faire en sorte de lui pousser à savoir un peu plus sur les offres proposées par le site web concerné. Le bouton appel à action est généralement accompagné d’une mention du genre « en savoir plus », « s’inscrire », ou encore « testez gratuitement ». Mais le concepteur de site web peut concevoir d’autres types de boutons selon ses envies.
Les dimensions d’une bannière publicitaire
Ses dimensions font partie des points à prendre en considération afin de garantir la visibilité d’une barrière publicitaire. Ainsi, il existe différentes dimensions pouvant être utilisées lors de la conception d’une bannière publicitaire.
- 300 x 250 : aussi appelé rectangle moyen, c’est un format qui permet de mettre en place une annonce textuelle, graphique et mobile.
- 336 x 280 : le grand rectangle, est également un format qui permet de concevoir des annonces textuelles et graphiques.
- 728 x 90 : encore appelé en-tête, c’est un format surtout utilisé pour les annonces graphiques.
- 300 x 600 : le format en demi page est apprécié pour sa taille imposante qui garantit une meilleure visibilité.