Un template web est un modèle qui facilite grandement la tâche des développeurs lors de la conception de logiciels ou pour la présentation de données. Si on se réfère au langage HTML, les éléments graphiques d’un site web peuvent être choisis à partir de plusieurs templates prédéfinis qui ont été mis à la disposition du développeur. Dans ce cas, si vous créez votre site à l’aide d’un CMS ou système de gestion de contenu, ou sur-mesure, les templates peuvent être très avantageux. Alors, comment choisir le template de votre site web ? Bien sûr, vous pouvez aussi demander directement à des professionnels comme LINKEO TOULOUSE pour vous aider dans la conception de votre site web et le référencement naturel de votre site internet .
Mais avant de vous lancer dans le choix du modèle, il nous semble important de définir qu’est-ce qu’un template et quel est sa fonction.
Qu’est ce qu’un template de site web ?
En conception de sites Web, un modèle fait référence à une maquette graphique utilisée pour agrémenter votre site web. Nous utilisons également le terme « thème ». Ce modèle rassemble divers éléments graphiques et typographiques pour votre site web, tels que :
– les caractères pour les en-têtes : leur taille, leur police, leur poids (gras, normal, clair),
– leur palette de couleurs. La couleur pour le texte, les liens, les icônes, etc.,
– les jeux d’icônes et leurs styles,
– la disposition des différents éléments ou blocs : menus, paragraphes, titres, articles, produits.
Par conséquent, un template est une maquette de base créée par des concepteurs web pour faciliter la création de sites Web pour les novices. Avec les templates, nul besoin de savoir coder pour obtenir un bon rendu. La prémisse est que le modèle doit avoir une interface de gestion que le CMS fourni par exemple. En effet, le CMS fournit des modèles de base mais vous offre également la possibilité de télécharger des thèmes plus spécifiques gratuits ou payants.
Quels sont les différents modèles de template ?
Sur les sites spécialisés dans les sujets de recherche, ceux-ci sont organisés par catégorie. Par exemple, vous pouvez avoir des modèles de portefeuille, des modèles pour restaurant ou hôtel, un thème pour un site e-commerce ou une boutique en ligne, des modèles de site web vitrine et un thème conçu pour les blogs.
La plupart des templates proposés aujourd’hui sont responsive, c’est-à-dire que leur interface s’adapte aux différents écrans dont l’ordinateur, la tablette et le smartphone.
Certains modèles vous permettent de personnaliser le thème. Vous pouvez alors changer de logos, de couleurs et de typographie en un seul clic ou ajouter des éléments à votre portfolio. Il est donc tout à fait possible de créer un blog en quelques minutes. Ainsi, vous pourriez avoir un site qui correspond mieux à votre identité visuelle et qui se démarque de ceux des concurrents.
Comment choisir votre template ?
Afin de choisir le bon modèle, vous devez vous poser quelques questions au préalable.
Quel est le but de votre site web ?
La finalité de votre site web est-elle un service public ? Dans ce cas, optez pour le modèle de site vitrine, qui vous permet de le mettre en valeur, de créer des pages contact, de mettre en relief vos événements et vos collaborateurs. Dans le cas où vous souhaiteriez mettre en avant des produits avec un catalogue, veillez à choisir un CMS conçu spécifiquement à cet effet. Les modèles de e-commerce répondront mieux à vos besoins. Vous pouvez ajouter des produits, leurs caractéristiques et leurs prix si vous voulez.
Quelle est l’image que vous voulez émettre ?
Un template est l’habillage de votre site web, il définit donc ce que vos visiteurs verront. La typographie, les visuels et les couleurs doivent refléter au mieux votre événement ou votre activité. Il est également conseillé d’éviter des templates trop flashy.