En matière de marketing digital, le référencement international ou le SEO international est essentiel pour toute entreprise ou marque multinationale. Contrairement à un touriste, un site ne peut pas débarquer à l’étranger les mains dans les poches. Il faut travailler le SEO international pour faire connaître votre marque ou rendre votre présence web visible auprès des internautes des autres pays. Que ce soit sur la création des contenus ou sur le plan technique, l’optimisation du référencement international est un projet qui se mûrit en amont. Voici quelques conseils pour le réussir.
Identifier les marchés cibles
Vouloir faire connaître votre entreprise à l’international est un grand projet : quand vous dites « international », de quel(s) pays parlez-vous ? C’est par là que votre travail doit commencer. Inutile de mettre en place une stratégie SEO pour une audience italienne, par exemple, si cette dernière ne fait pas partie de votre cible ou n’est pas intéressée par votre offre.
Pour identifier les pays vers lesquels il est intéressant d’aller chercher du trafic qualifié, vous devez vous poser les questions suivantes :
– Dans votre trafic actuel, quels pays se trouvent en tête ? Quelles sont les langues les plus parlées ?
– Quel est le volume du trafic pour chaque pays ?
– Quelles sont les pages de votre site qui sont les plus visitées à l’international ?
– Quel est le taux de conversion relatif à vos visiteurs internationaux ?
Pour répondre à toutes ces questions, la plus pratique est d’utiliser Google Analytics. Allez dans « Audience » puis « Données géographiques ». L’objectif est d’identifier les pays étrangers et les langues qui semblent les plus judicieux à exploiter, ainsi que le comportement de vos internautes actuels. Si un trafic très élevé semble émaner d’un pays et que l’audience associée a un impact positif à votre site, c’est ce marché que vous devriez prioriser.
Bien choisir les mots-clés pour le SEO international
Lors de la mise en place de votre référencement à l’international, il ne suffit pas de traduire vos mots-clés actuels, ce serait une grossière erreur. La compétitivité d’un mot-clé peut varier d’un pays à l’autre. De plus, certains pays ont des expressions spécifiques. Afin de trouver les mots-clés pertinents, collectez les informations suivantes :
– Les expressions ou les mots-clés utilisés par les internautes internationaux pour trouver votre marque, vos produits ou vos services ;
– Le volume de recherche pour ces mots-clés et leur niveau de compétitivité par pays ;
– Le positionnement actuel de votre site web pour ces expressions ou mots clés.
De nombreux outils existent pour trouver des mots-clés, mais dans une stratégie de référencement internationale, il est conseillé d’utiliser des outils fiables et populaires tels que Google Keyword Planner et SEMRush.
Autre point d’attention : le choix du type d’URL
Pour une audience internationale, il existe 3 types d’URL :
– ccTLD : le domaine de premier niveau national. Son utilisation est réservée au ciblage géographique. Le ccTLD ou «country code top-level domain » en anglais correspond à la dernière partie de l’URL. Il est composé de 2 lettres pour identifier chaque pays. Par exemple, au Canada, on utilise le .ca, en France le .fr, en Allemagne le .de, etc. La plupart des référenceurs SEO recommande l’utilisation de ccTLD en raison de la clarté du signal qu’il envoie aux moteurs de recherche.
– Sous-répertoires : cette option peut être utilisée pour un ciblage par pays ou par langue. Elle est conseillée si vous avez un domaine communautaire, générique ou de marque (par exemple .edu, .org, .info, etc.).
– Sous-domaines : c’est une bonne alternative si vous possédez un domaine générique. De plus, cette option permet d’isoler les différentes versions linguistiques de votre site. En mettant en place des sous-domaines, les visiteurs seront invités à choisir leur pays ou leur langue sur l’interface de votre site.