Bien référencer les contenus visuels de son site internet permet à une entreprise d’améliorer sa visibilité en ligne et de générer plus de leads qualifiés en plus de son SEO propre bien sûr. Non seulement les images améliorent le design des pages web et rendent la lecture des articles beaucoup plus agréable, mais leur positionnement dans les résultats de recherche de Google Image ont également un rapport avec l’augmentation du nombre de visiteurs d’un site internet. Pour avoir nos conseils pratiques sur l’optimisation du référencement de vos images, prenez un instant pour lire cet article.
Renommez précisément vos images
Les moteurs de recherche ne sont pas conçus pour lire les images. C’est votre rôle de lui indiquer ce qui figure sur l’image ou sur la photo. Donner un nom clair et explicite contribue grandement au référencement naturel de l’image. Au lieu de le renommer en IMG20220512.jpg, préférez salle-de-bain.jpg. Google sera, de cette manière, en mesure de positionner la photo avec pertinence.
Les spécialistes en SEO conseillent de privilégier les tirets et d’éviter les accents pour que Google interprète mieux le nom du fichier. Aussi, il est inutile de décrire la photo avec une phrase toute entière, 2 à 4 mots relatifs à la photo suffisent.
Choisissez soigneusement le format et la taille de votre image
Préférez les formats JPG, GIF et PNG bien que les autres moteurs de recherche sont en mesure de lire d’autres formats.
Pour que l’image ne soit pas un obstacle pour la vitesse de chargement de la page, indiquez aussi sa taille. Même si les appareils photo d’aujourd’hui peuvent facilement prendre des photos de plus de 3 000 pixels de largeur, sachez qu’une photo de 1 300 pixels suffit pour votre écran d’ordinateur. Ainsi, si vous avez des images de grande taille, pensez à les compresser à l’aide des logiciels spécifiques. De cette façon, la qualité de l’image ne sera pas compromise.
Ajoutez des textes alternatifs
Le texte alternatif, aussi appelé attribut « ALT » est le texte lu par les moteurs de recherche. En addition au nom de l’image, vous pouvez aussi améliorer le référencement de votre page web en ajoutant la balise « ALT ». Ce dernier permet d’améliorer le référencement du site sous prétexte que des mots-clés supplémentaires peuvent y être insérés. Si jamais le navigateur ne peut pas afficher votre image, les mots-clés logés dans la balise ALT le remplaceront. La règle reste inchangée : court, clair et descriptif.
Placez l’image soigneusement
Pour un meilleur référencement, l’image doit être insérée dans une page web parlant du même contenu. En effet, Google analyse le lien entre les différents éléments composants une image. Quand la photo choisie est en rapport avec le contenu, l’image est mieux référencée.
Par ailleurs, vous vous exposez à une pénalisation en écrivant comme titre « Maison » et en insérant une image de bouteille. Il vaut toujours mieux proposer un contenu bien cohérent, non seulement pour l’expérience de vos utilisateurs, mais aussi pour mieux gérer votre e-réputation.
Où que vous insérez l’image dans votre page web, il faut que la dizaine de mots avant et après l’image soit relative à celle-ci et ne doit pas contenir des fautes d’orthographe. Avec ce contexte sémantique, Google créera une description automatique pour votre image. Ceci est aussi valable pour ceux qui insèrent des vidéos publicitaires dans leur site.
Ajouter un sitemap
Chaque site internet a un sitemap. Ce dernier fournit des informations utiles concernant la structure de votre site au navigateur de recherche. Pour le bien de votre référencement, pensez aussi à ajouter des images à ce document stratégique.
Ce fichier XML pourra renseigner le nom de votre image, sa balise « ALT » et sa place sur le serveur aux moteurs de recherche. Le résultat : une meilleure indexation de vos images ainsi que la prise en compte de l’optimisation de votre site. En suivant un tutoriel, vous pouvez vous-même créer le sitemap d’images et le soumettre à Google.