WordPress est un système de gestion de contenu (SGC, content management system ou CMS en anglais). Ce logiciel en PHP, gratuit, libre et open source permet la création et la gestion d’un site web. Il occupe une place importante dans l’univers de la création de sites internet, détenant la plus grande part de marché (65,1 %), très largement au-dessus de ses concurrents : Shopify (6,5 %), Wix (2,9%), Squarespace et Joomla! (tous les deux occupent 2,7 % du marché).
WordPress est facile à installer, il suffit de télécharger le logiciel (d’une taille de 56 Mo uniquement), de choisir l’option d’installation qui peut être :
‒ manuelle, sur son serveur,
‒ automatique, par l’intermédiaire des modules de l’hébergeur,
‒ en local, vous permettant de travailler de manière autonome depuis votre propre ordinateur.
Les plugins WordPress contribuent à l’amélioration du contenu du site web. Mais pour optimiser leur utilisation et avoir un site moderne, attrayant et ergonomique, il convient de confier sa création et sa mise à jour par des professionnels.
Les plugins WordPress
Les plugins sont des outils supplémentaires (add-on) permettant d’étendre les fonctions d’un logiciel principal. Pour WordPress, plus de 55 000 plugins gratuits, et un bon nombre d’extensions payantes, sont disponibles en ligne, dont certains sont plus performants et plus fiables que les autres. Il y a toujours un plugin approprié pour chaque amélioration du contenu du site web.
Voici, à titre d’exemples, quelques plugins populaires de WordPress :
‒ Akismet : protégeant le site des commentaires spam. Il compte plus de 5 millions d’utilisateurs. Le coût de l’utilisation est à partir de 8 € par mois ;
‒ Contact Form 7 : utilisé pour intégrer dans le site un formulaire de contact. Il est également très populaire, parce que plus de 5 millions de sites l’utilisent. Il est gratuit ;
‒ Ninja Forms est certainement le plus populaire des plugins gratuits, car il compte plus de 20 millions d’utilisateurs actifs. Il sert également à insérer un formulaire de contact ;
‒ BbPress : permettant d’intégrer des forums, il est utilisé par plus de 200 000 d’utilisateurs actifs. Il est totalement gratuit ;
‒ WooCommerce permet de mettre en place une boutique en ligne, il est utilisé par plus de 5 millions de site et est totalement gratuit.
Comment installer un plugin WordPress ?
Les plugins gratuits peuvent être installés directement depuis l’administration de WordPress. Il faut se rendre tout simplement dans le menu « Extension ». Vous pouvez choisir parmi les plugins proposés, selon la popularité, les recommandations des experts, ceux qui sont mis à l’avant. Vous pouvez également effectuer une recherche par mot-clé. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Installer ». À la fin de l’installation, vous devez appuyer sur le bouton « Activer » et le tour est joué.
Pour les versions payantes ou téléchargées, vous devez recevoir ou télécharger un fichier « zip ». Dans le même menu, appuyez sur le bouton « Téléverser une extension », sélectionnez le fichier « zip » sans le décompresser. Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Activer l’extension ».
Pour une installation en ligne, par FTP, vous devez décompresser le fichier « zip », le déposer au répertoire-racine du site web, dans le répertoire /wp-content/plugins. Puis, vous accédez au tableau de bord pour activer le plugin installé, dans le menu Extensions/Activer.
Quelle est la meilleure façon de désinstaller un plugin WordPress ?
Il arrive que vous installiez une extension, juste pour résoudre un problème ponctuel et vous voulez la désinstaller ensuite. Vous pouvez aller sur le même menu « Extension ». Choisissez parmi la liste le plugin que vous voulez désinstaller. Désactivez-le d’abord avant d’appuyer sur « supprimer ». Préférez l’option « Tout désinstaller ».
Pour la désinstallation de plugin sur FTP, vous devez accéder via SFTP au répertoire /wp-content/plugins/ et supprimer tout simplement le dossier plugin du serveur.
Sachez qu’à chaque installation de plugin, la base de données stocke des lignes et un certain nombre de données supplémentaires et inutiles qui pourraient ralentir le site web.
Pour y remédier, il est conseillé de s’informer sur le plugin en question en consultant la documentation du développeur. Mais la manière la plus simple est d’effectuer une recherche sur Google, en indiquant précisément le nom du plugin à désinstaller.
Vous n’avez pas à vous soucier de tous ces problèmes de gestion des plugins en confiant la création de votre site à Linkeo Lisieux, qui dispose d’un CMS interne pour une utilisation plus aisée.