Qu’elle soit ancienne ou nouvelle, une tablette peut avoir des problèmes de démarrage. Ce genre de bug peut provenir de différentes causes. Dans la plupart des cas, il existe toujours un moyen de redémarrer le téléphone ou la tablette sans problème. Au pire des cas, il est également possible de faire appel à un réparateur.
Quelles sont les raisons possibles pour qu’une tablette ne démarre pas ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus de démarrage d’une tablette. Surtout pas de panique, l’appareil n’est pas totalement fichu. Lorsqu’une tablette est éteinte à un moment et qu’on essaie ensuite de la rallumer, la mise en marche peut être retardée car il se pourrait que l’appareil soit coincé dans le mode hors tension.
Aussi, un environnement poussiéreux pourrait agir sur l’allumage de la tablette. En effet, l’écran interactif sera déréglé par la saleté. Cet état de chose pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement de la tablette. Un écran interactif déréglé fera que le fonctionnement du système de la tablette soit incorrect.
Lorsqu’une tablette est trop déchargée, elle peut avoir des problèmes au démarrage car elle sera hors de la charge. Dès lors que certains systèmes d’exploitation et logiciels sont corrompus, il peut y avoir des problèmes au niveau du démarrage. Comme logiciel et système d’exploitation, il y a :
- Vlc ;
- Acrobate ;
- Adobe Reader etc…
Il est évident qu’il ne sera pas possible de passer à l’écran de démarrage pour procéder à l’allumage si ces logiciels sont corrompus.
Quels sont les conseils sur la réparation d’une tablette ?
Possibilité de régler la panne par soi-même
Il est possible d’essayer de solutionner la panne par soi-même sans recourir à un professionnel. Cependant, il faut dire que la technique employée n’est pas toujours efficace. Toutefois, il convient quand même d’essayer avant de faire appel à des experts. La technique pour essayer de démarrer le téléphone par soi-même est très simple.
Il faut enlever la batterie de la tablette pendant 30 minutes. Ensuite, trouvez le bouton d’alimentation et le volume “bas” et appuyez les deux simultanément entre 15 et 30 secondes pour redémarrer la tablette. L’étape suivante consiste à mettre la tablette à la charge et de vérifier si elle s’allume ou non.
S’il y a une autre batterie à disposition, il est possible de l’essayer également afin de vérifier si l’ancienne est toujours bonne ou pas. Afin de lancer sans échec de l’écran interactif, il faut cliquer et enfoncer le Volume “bas” ou encore la touche “Menu”. Si malgré toutes ces tentatives l’appareil ne réagit toujours pas, il faudra l’amener à un professionnel de la réparation.
Recourir à un professionnel de la réparation
Il s’agit d’une des étapes à suivre lorsque l’appareil ne réagit toujours pas malgré toutes les tentatives. D’ailleurs, l’idéal serait de recourir à un professionnel directement afin de ne pas endommager l’appareil. Il est évident que le professionnel dispose du matériel et des instruments nécessaires pour rallumer la tablette sans prendre le risque de l’endommager. Déjà, un professionnel procédera à toutes sortes de vérifications avant de toucher l’appareil.
Procéder si possible à la récupération des données
L’avantage avec un professionnel est que celui sera à même de faire un diagnostic pour déterminer la gravité de la panne. Dès lors qu’il y a des risques de pertes de données, ce dernier pourra proposer des solutions pour procéder très rapidement à la récupération des données. Une fois que la récupération des données a été effectuée, il essaiera maintenant de solutionner le problème d’allumage de l’appareil.
Que faut-il retenir ?
En cas de problème d’allumage au niveau de votre tablette, il faut savoir que cela pourrait être dû à plusieurs choses. L’idéal serait de faire appel à un centre de service tel que IPS INFORMATIQUE pour solutionner le problème. Ce centre de service pourrait solutionner toutes sortes de pannes sur un appareil électronique.