Le référencement local se sert souvent d’un ensemble d’outils et de techniques spécifiques, comme le SEO on-site ou le SEO off-site, afin d’améliorer au plus haut point la visibilité d’un site internet. Cela permet de multiplier les chances d’apparaître dans les premiers résultats des Search Engine Resultats Pages (SERPs) ou des moteurs de recherche. Mais quelle est la différence entre ces deux techniques ? Et laquelle est la plus importante ?
Le SEO on-site : de quoi s’agit-il ?
Le SEO on-site ou on-site SEO est une technique de référencement d’un site web. Il permet principalement d’améliorer tous les éléments pouvant être contrôlés à l’intérieur de ce même site, comme :
-
- Les balises méta ;
-
- Les titres ;
-
- L’ajout de mots-clés ;
-
- Le maillage interne ;
-
- Les URLs de chaque page du site ;
-
- L’ajout d’un sitemap XML ;
-
- Les JSON Schema ;
-
- L’optimisation de l’expérience utilisateur.
L’objectif du SEO on-site est aussi de concevoir une base structurelle efficace, afin que les backlincks ou les liens entrants aient plus d’impact.
Le SEO off-site : c’est quoi au juste ?
Comme le SEO on-site, le SEO off-site est aussi une stratégie SEO. Mais si le premier permet de travailler les éléments qui sont directement liés à un site internet, ce dernier se focalise sur tous les éléments n’ayant pas un lien direct avec la structure du même site. Cela concerne généralement :
-
- Les backlinks nofollow ou liens entrants nofollow ;
-
- Les backlinks dofollow ou liens entrants dofollow ;
-
- Les citations non structurées ;
-
- Les témoignages sur Google My Business ;
-
- Les signaux sociaux ;
-
- Les citations structurées.
Le SEO on-site : pour faire quoi ?
Le SEO on-site permet de réaliser deux types d’optimisation : améliorer l’indexation et le positionnement d’un site web dans tous les moteurs de recherche. Pour cela, il utilise deux techniques, dont le SEO on-page et le SEO technique.
Le SEO technique
Ce sont les actions techniques du contenu du site web, incluant le travail sur :
-
- L’amélioration du temps de chargement des pages ;
-
- La compatibilité mobile et le design responsive du site internet ;
-
- Le sitemap.xml et le fichier robots.txt.
Néanmoins, seul un professionnel comme Linkeo Bordeaux peut maîtriser cette technique, car il s’agit de la seule personne capable de maîtriser les langages de programmation.
Le SEO on-page
Celui-ci se focalise sur ce qui apparaît sur toutes les pages du site, notamment sur son contenu incluant :
-
- La rédaction des URLs ;
-
- La meta description ;
-
- La balise Hn ;
-
- La balise titre ;
-
- Les attributs ALT.
Le SEO off-site : pour quelle utilisation ?
Comme on a dit précédemment, le SEO off-site se concentre sur les liens externes. Ce sont des liens qui permettent aux internautes d’accéder facilement et rapidement à une page d’un site internet. Ils permettent également d’optimiser la visibilité du site, ainsi que son positionnement sur les moteurs de recherche.
Le SEO off-site est aussi connu sous l’appellation de netlinking. Il s’agit d’une solution efficace pour augmenter la popularité d’un site web.
SEO on-site vs SEO off-site : lequel est le plus important ?
Comme vous pouvez le constater, le SEO on-site est lié au SEO off-site, ainsi qu’au contenu. En effet, l’objectif de ces deux techniques est le même : optimiser la visibilité et le positionnement du site web sur les moteurs de recherche. Cependant, le on-site est plus facile à contrôler puisque les modifications se font entièrement à l’intérieur du site. En revanche, l’efficacité du SEO off-site dépend généralement de l’environnement à l’extérieur du site web, notamment des plateformes de publications, des blogs et des internautes.