Vous souhaitez personnaliser votre automobile ? Le covering est la solution la plus en plus populaire ces dernières années. En effet, il permet de couvrir la carrosserie de la voiture en vue de changer sa couleur. Avantageuse, elle protège la peinture initiale de la voiture tout en lui conférant une jolie esthétique. Elle est par ailleurs moins chère que la peinture. Le seul problème qui se pose est de savoir comment nettoyer le véhicule avec covering. Pour ne pas l’endommager pendant l’entretien, vous pouvez suivre ces quelques astuces.
Attendre 3 semaines avant de nettoyer la voiture avec covering
Si vous venez d’appliquer un marquage ou un covering sur la voiture, il est fortement déconseillé de la laver tout de suite. Vous devez attendre au moins 3 semaines avant de la nettoyer. De ce fait, le film adhérera bien à la carrosserie. Le risque de décollage du film ne sera pas au rendez-vous à chaque lavage.
Nettoyer la voiture avec covering dans une zone ombragée
Pour laver votre voiture recouverte de film adhésif, vous devez la placer dans un endroit ombragé. En effet, vous ne devez pas l’exposer au soleil pendant l’opération. Cela risquerait de causer des écailles sur le covering.
Utiliser un jet d’eau adapté pour le nettoyage
Pour nettoyer une voiture avec covering, vous devez d’abord l’humidifier. Pour ce faire, utilisez un jet d’eau. Cela permettra de décoller facilement les saletés sur la carrosserie.
Toutefois, vous ne devez pas utiliser un appareil de plus de 80 bars de pression. Placez-vous également à une distance de 30 à 60 cm de la carrosserie. Dans le cas contraire, le jet d’eau pourrait décoller ou perforer le film covering sur votre voiture.
D’un autre côté, lors du lavage au jet d’eau, évitez la finition avec cire ou le rouleau de lavage automatique avec un programme cire chaude.
Appliquer le produit adapté
Une fois que la carrosserie est humidifiée, vous pouvez appliquer la mousse. Vous avez le choix d’utiliser un canon à mousse ou un seau avec une eau avec shampoing et un autre avec de l’eau claire pour le rincage. Comme énoncé ci-dessus, il ne faut pas utiliser de l’eau chaude pour ne pas abîmer la cire chaude. De la même façon, évitez les produits démoustiqueurs, les produits chimiques et le polish.
Éviter de frotter
Vous ne devez absolument pas frotter la carrosserie de votre voiture avec covering lors de son nettoyage. Cela va causer des rayures sur le film adhésif. Des marques d’abrasion pourraient aussi apparaître sur le film. Dans cette même optique, tenez votre voiture avec covering loin des brosses et des éponges abrasives.
Ainsi, il vous suffit de laisser agir la mousse pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi utiliser un gant pour appliquer la mousse sans frotter avant le rinçage. Faites des mouvements circulaires pour enlever toutes les saletés.
Rincer la voiture
À la fin, il ne vous reste plus qu’à rincer votre voiture avec covering. Vous pouvez utiliser du jet d’eau. Vous pouvez aussi verser des seaux d’eau claire sur la voiture. Dans le cas où il y aurait des taches persistantes, vous pouvez répéter l’opération. Appliquez de nouveau le produit adéquat, puis rincez. Ainsi, laissez sécher le tout à l’air libre.
Appliquer une cire brillance pour la finition
Si vous souhaitez faire briller votre voiture avec covering après le lavage, vous pouvez appliquer un produit adapté. Utilisez par exemple une cire brillance. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins spécialisés dans la vente de produits d’entretien de voiture. Pour réaliser l’opération en toute sécurité, vous pouvez aussi demander des conseils auprès d’une entreprise professionnelle comme Déclic Pub à Saint-Yrieix-sur-Charente.