Votre entourage vous dit que vous avez une belle voix ? Pourquoi ne pas vous en servir pour en faire un métier et gagner de l’argent ? Vous l’ignorez peut-être, mais le doubleur de voix a un rôle très important dans le milieu artistique, notamment dans la cinématographie et dans la publicité. C’est grâce à son talent d’interprétation et évidemment à sa voix qu’il fera passer des émotions. Ce métier vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons faire le point sur comment devenir un doubleur de voix.
Le métier de doubleur de voix en bref
Il faut savoir avant tout que le doublage et la voix-off ne sont pas la même chose. La voix-off est la voix d’une personne qui n’est pas à l’image. C’est notamment le cas des commentaires émis par un journaliste hors champ lors d’un reportage. Le doublage, quant à lui, vise à produire une version d’une vidéo (film, publicité ou autres) dans une langue différente de la version originale. Cela nécessite une technique de traduction particulière en amont, puisque le doubleur doit dans un premier temps analyser le mouvement des lèvres des acteurs dans le vidéo afin que le doublage ne se note pas. Le métier de doubleur est donc un vrai travail d’artiste qui demande beaucoup de concentration.
La plupart des doubleurs sont des comédiens. En effet, sans talent ni passion pour la comédie, il est difficile d’évoluer dans ce milieu.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le métier de doubleur de voix n’est pas accessible à tout le monde. Avoir une magnifique voix ne suffit pas. Il nécessite une rigueur permanente dans la manière de travailler la voix. Un doubleur de voix doit également :
– faire preuve d’une parfaite diction (avoir une articulation parfaite et naturelle) ;
– savoir moduler son ton et la personnalité de sa voix pour correspondre au plus près à la voix d’origine ;
– savoir rythmer son élocution afin de caler sa voix off sur celle de la voix on (cela est d’autant plus nécessaire pour les doublages en langues étrangères) ;
– être à l’écoute des attentes du client pour pouvoir réaliser les différentes missions qu’il sera amenées à faire. La réussite du doublage dépend en grande partie de cette qualité ;
– savoir jouer la comédie comme un vrai acteur et pouvoir, à travers sa voix, exprimer l’étonnement, la joie, la sensualité, la tristesse…
Quelle formation suivre pour devenir doubleur de voix ?
La meilleure solution pour se former au doublage de voix est d’intégrer une école d’art dramatique ou d’entrer au conservatoire ou encore de suivre des cours de théâtre. Il faut aussi suivre des cours de chant afin de maîtriser et développer la voix. La maîtrise du doublage de voix demande beaucoup de pratique et de temps, donc, le plus sûr est de s’adresser à un formateur qualifié et expérimenté.
Le casting : une étape incontournable pour toute personne souhaitant devenir doubleur
Pour décrocher un contrat avec un studio de doublage, l’artiste doit passer des castings lors desquels il est mis en situation. Il doit lire les sous-titres qui défilent sur l’écran tout en mettant le ton et les intonations adéquates à la situation. Le candidat doit travailler sa voix selon le personnage demandé afin de réussir à réaliser une multitude d’intonations différentes. Il est également amené à proposer plusieurs voix pour montrer la souplesse de celle-ci.
Tout comme le chant, l’exercice de doublage est difficile et demande de l’entraînement. La meilleure façon de s’entraîner est de lire à haute voix en s’essayant à différentes catégories de voix-off (commentaire, narration, personnage d’un film, documentaire, etc.). Cela permettra d’avoir une souplesse vocale et de développer sa technicité. Pour les comédiens, le doublage est une discipline artistique qui peut valoriser votre CV d’artiste. Alors, n’hésitez pas à tenter votre chance.