Vous souhaitez rendre votre site internet accessible aux yeux des internautes ? Pour qu’il réponde à leurs besoins, pensez judicieusement au contenu que vous allez diffuser ! Pour vous aider à augmenter la performance de votre site web, nous vous proposons dans cet article nos cinq meilleurs conseils pour améliorer l’ergonomie de votre site !
Zoom sur le site web ergonomique
Qu’est-ce qu’un site internet ergonomique ? La réponse est toute simple ! En effet, un site est qualifié d’ergonomique lorsqu’il répond aux besoins des internautes ! Lorsqu’il est accessible aux yeux de ces derniers ! L’ergonomie d’un site est donc le seul moyen efficace pour attirer le regard d’un visiteur.
1- L’optimisation de la mise en page
Tâchez d’optimiser au maximum votre mise en page ! Réfléchissez au choix des couleurs et au support que vous désirez appliquer pour influencer vos visiteurs. Et pour que ces derniers perçoivent également votre site internet, n’oubliez surtout pas de placer en haut de votre site tous les éléments à mettre en valeur !
2- L’ hiérarchie du contenu
Mise à part l’optimisation de votre mise en page, pensez également à soigner l’ hiérarchie de votre contenu ! Cela est très important et permet d’attirer facilement l’attention de l’internaute. Si vous voulez aussi que votre site web soit apprécié par Google (un des plus connus parmi tant d’autres moteurs de recherche), vous devez créer des sous pages. Seulement, tâchez de ne pas encombrer votre site internet, car cela peut ennuyer le visiteur !
Bon à savoir : un contenu à forte valeur permet d’augmenter l’attractivité de votre site internet. Pour vous aider à avoir plus d’idées dans la réalisation de ces contenus, nous vous citerons ci-après quelques critères à considérer :
– création d’un blog : cela vous permet de diffuser des articles sur des thématiques différents.
– rédaction d’un ebook : vous pouvez proposer un ebook au téléchargement à l’aide d’un call-to-action.
– création de liens entre votre site internet et vos posts sur les réseaux sociaux tels que votre page Facebook par exemple.
– alimentation de votre base de données : pour cela, vous pouvez par exemple proposer à vos internautes de s’inscrire à votre newsletter.
3- L’optimisation des conditions de navigation
Sachez que la simplicité de la navigation de votre site peut attirer des visiteurs ! Pensez alors à rendre plus simples et visibles vos pages ainsi que votre logo. En effet, la visibilité de ces éléments incite le lecteur à rester sur vos pages en lisant vos textes. N’oubliez également pas de rendre votre logo cliquable ! Cela permet de renvoyer les visiteurs vers votre page d’accueil. Et pour que ces derniers apprécient vos pages, pensez à créer des liens hypertextes et à lier vos images !
4- La publication de textes pertinents
Généralement, les visiteurs sont de nature curieux et aiment lire de bonnes informations ! Pour mettre en confiance ces internautes, ne diffusez surtout pas d’informations erronées pouvant faire fuir le lecteur ! Misez sur des textes plutôt courts, pertinents et précis ! Cela reflète votre image. Sachez aussi que la plupart des visiteurs adoptent la lecture en diagonal. Savoir jouer sur la mise en forme et la mise en page s’avère important pour capter l’attention de ces derniers ! En effet, votre texte doit impérativement comporter des puces et des caractères gras. Le style des polices peut jouer également un rôle phare pour séduire le regard des internautes. Enfin, n’oubliez pas que la mise en forme doit toujours s’adapter aux besoins des clients et des internautes !
5- Une grande visibilité des qualités
Si vous souhaitez améliorer l’ergonomie de votre site web, mise à part vos textes pertinents, l’ hiérarchie et l’organisation de votre contenu, l’optimisation de la mise en page et celle des conditions de navigation, la qualité est aussi d’une importance capitale ! Tâchez de poster des images de très bonne qualité pour attirer plus le regard de vos visiteurs !