Comment utiliser la stratégie O2O ?

stratégie marketing

Dans le domaine du commerce, il est indispensable de déterminer la stratégie marketing à adopter afin de trouver de nouveaux clients. Parmi les nombreuses méthodes disponibles, pourquoi ne pas appliquer le O2O ? En suivant cet article, découvrez comment appliquer cette stratégie dans votre entreprise.

Le principe de la stratégie O2O

La méthode O2O est une stratégie marketing qui permet d’inciter les clients en ligne ou les abonnés à se rendre dans un magasin physique. Vous pouvez ainsi prendre contact avec vos potentiels clients en leur envoyant des newsletters ou des mails. Il est aussi possible de leur partager des informations sur certaines applications mobiles ou sur les réseaux sociaux.

La stratégie O2O est un moyen efficace de renforcer ou d’améliorer l’expérience consommateur. Elle permet entre autres de favoriser la fidélité et de mesurer l’évolution des ventes. C’est aussi une méthode parfaite pour les détaillants d’identifier les besoins réels des clients afin de leur proposer le bon produit.

Le mode de fonctionnement de la stratégie O2O

La stratégie O2O peut être utilisée de différentes manières. En voici les plus courantes.

Click-and-Collect

Il s’agit d’une stratégie marketing qui permet aux consommateurs de passer commande à distance, que ce soit via internet, par téléphone, etc. et de récupérer la marchandise auprès d’un magasin physique. Sachez que si vous n’êtes pas satisfait des articles qui vous ont été livrés, vous disposez de 14 jours pour les retourner.

Le Click-and-Collect vous permet non seulement de gagner du temps considérable, mais également de faire des économies sur les frais de déplacements. Si le commerçant auprès duquel vous avez fait votre achat possède de nombreuses filiales, vous êtes libre de récupérer vos articles dans le point de vente le plus proche de chez vous.

Les options d’Achat

Grâce à la stratégie O2O, les acheteurs sont libres de payer directement en ligne au moment de la passation de commande ou d’attendre de recevoir les articles. Cela dépend de l’habitude des consommateurs.

Les retours et les échanges pour les produits

Grâce à la stratégie O2O, vos clients peuvent bénéficier d’un remboursement ou d’une option retour ou remplacement de produits s’ils ne sont pas satisfaits. Si besoin est, un service client vous conseille sur les démarches à réaliser. Il peut même vous inciter à devenir un client fidèle du magasin avec quelques arguments en béton. Quoi qu’il en soit, il vous apportera la meilleure solution en ce qui concerne les problèmes relatifs aux articles qui vous sont livrés.

Les différentes étapes de mise en place de la stratégie O2O

Pour mettre en place la stratégie O2O, la première chose à faire d’optimiser le mobile. Pour ce faire, veillez à ce que votre site soit compatible avec n’importe quel type de téléphone. Il faut que les internautes puissent y accéder facilement et rapidement.

La mise en place de la stratégie O2O passe également par l’utilisation du store locator. Il s’agit d’une fiche qui comporte toutes les informations sur votre ou vos magasin(s) : accès, adresse, horaires d’ouverture, etc. De cette façon, les consommateurs pourront facilement vous localiser ou se rendre directement auprès de votre magasin physique.

Bref, la stratégie O2O ou Online-to-offline est une méthode qui permet aux consommateurs de bénéficier d’un achat personnalisé. Ils peuvent même choisir le point de récupération de leur colis en fonction de leur proximité et de leur disponibilité. Si les produits qu’ils ont récupérés ne répondent pas à leurs attentes, ils peuvent les retourner. Ils disposent d’un délai imparti pour faire des réclamations ou pour demander un remboursement. Du côté vendeur, la stratégie O2O permet de gagner de nouveaux clients et d’augmenter par la même occasion ses ventes que ce soit en ligne ou hors ligne.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut