À ses débuts nommé Google Adwords, Google Ads agit comme une agence publicitaire de Google. Comme ce dernier est un moteur de recherche, il regroupe des milliers de sites vitrines, et de blogs. Google utilise un algorithme, afin de déterminer qui sera affiché en première page des résultats de recherche. Cet algorithme est basé sur la qualité de l’article, sa pertinence, sa véracité ou encore son unicité, mais pas que. Il est bel et bien possible de ne pas avoir le meilleur des contenus, mais de s’afficher au premier rang, grâce au référencement payant.
C’est quoi Google Ads ?
En tant qu’agence publicitaire, Google Ads est généralement utilisée afin de promouvoir votre activité sur le web. La publicité peut s’afficher partout, parmi les premiers résultats d’une recherche sur Google, dans une vidéo sur YouTube, Facebook ou autre, dans une application. L’emplacement et la durée de diffusion ne dépendent que de votre choix et de votre budget.
Comment utiliser Google Ads ?
Utiliser Google Ads vous permet d’atteindre vos objectifs. Que vous souhaitiez augmenter le nombre de vos clients, la visibilité d’un site vitrine, ou la visite d’un showroom, vous pouvez faire appel à lui.
Choisir une campagne Google Ads
Avant de lancer votre campagne, vous devez définir votre objectif :
- inciter les internautes à vous contacter ;
- les inviter à acheter ou à s’inscrire en ligne ;
- leur proposer de visiter votre siège ou votre bureau physique ;
- augmenter la popularité de la marque, etc.
- Des informations vous concernant, votre entreprise, son site web, etc., vous seront demandées par la suite.
Vous choisissez ensuite le type de campagne qui vous convient :
- campagne sur le réseau de recherche : lorsqu’un internaute recherche un mot-clé qui correspond à votre domaine d’activité, votre publicité apparaît ; elle est utilisée pour favoriser la recherche de prospects sur le long terme et la vente ;
- campagne display : c’est un contenu illustré que l’on trouve dans les sites web ou dans les applications, et qui vise à étendre l’impact des campagnes sur le réseau de recherche ;
- campagne vidéo : elle diffuse une publicité pendant le visionnage d’une vidéo, que ce soit sur YouTube ou sur d’autres sites, permet d’atteindre des internautes au-delà des résultats de recherches et des applications ;
- campagne shopping : idéale pour promouvoir vos produits disponibles, en ligne ou en magasin ;
- campagne application : c’est une invitation à installer une application, en propageant une vidéo simulant ses activités ;
- campagne locale : pour inviter les gens à visiter votre entreprise ou votre magasin ;
- campagne intelligente : il suffit de définir votre entreprise, de créer quelques publicités, et de laisser Google vous amener des clients potentiels.
Choisissez la campagne qui répond au mieux à vos exigences.
Définir le budget et la cible
Pour vous faire économiser de l’argent, Google Ads propose différentes options :
- le Coût par clic ou CPC ;
- le Coût par mille impressions ou CPM ;
- le Coût par action (appel, achat, etc.) ou CPA.
Ainsi vous ne payez que lorsque vous obtenez des résultats.
Le choix de l’audience, de la zone géographique, des mots-clés, du thème, et des appareils permet de délimiter la publicité. Plus l’audience sera affinée, plus vous aurez de chance d’atteindre vos objectifs.
Vous devez, en plus du budget moyen journalier pour diffuser la publicité, prévoir un budget pour la surenchère. Si des entreprises ayant un plus gros budget achètent tous les mot-clés que vous utilisez, il vous faudra surenchérir pour rester dans les premiers rangs. En fonction de votre budget, vous pouvez paramétrer la diffusion des publicités, comme la suspendre pendant un temps.
Personnaliser la conversion
La conversion est le fait qu’un internaute tombe sur une publicité, clique dessus et agit (effectue un achat, ou une autre action). Regrouper des annonces, y ajouter des informations : numéro de téléphone, site web, etc., y contribuent grandement.
En résumé, Google Ads permet de toucher un plus large public via une publicité payante. On peut accroître le nombre de visiteurs (du local ou du site web) grâce à lui, et il s’adapte à tous les budgets. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas investir dans le référencement payant, vous pouvez tout à fait rédiger des contenus de qualité et soigner votre web design. Ces actions vous propulseront aux premiers résultats de recherche, juste après les annonces.