3 points à retenir sur le Glassmorphism

caracterisstiques du glassmorphisme

Étant un symbole de l’avancée technologique dans le domaine du design, le Glassmorphism impose un style neuf sur les UI ou User Interface. Cette nouvelle tendance se démarque par un nouveau style d’UI, mettant en avant la transparence, les couleurs vives et des contours raffinés. Depuis la fin de l’année 2020, le Glassmorphism est appliqué dans les produits dérivés d’Apple et de Microsoft. Cette étincelante montée en force n’est pas une surprise au vu de son design élégant et original !

Survol sur le Glassmorphisme

Repoussant les limites de l’élégance et de la délicatesse, cette nouvelle interface connaît un succès phénoménal dans le domaine du digital. Une interface assez similaire a été aperçue huit ans auparavant, en 2013, sur Windows Vista de Microsoft, et depuis, la longue épopée du Glassmorphism a pris son envol. Ce style glacé, avec un background transparent, est devenu une référence en termes d’interface d’utilisateur. Tout comme son prédécesseur, le Neomorphism, ce chef-d’œuvre numérique intègre de nos jours les systèmes d’exploitation de Mac OS, Windows et Linux. Ainsi, vous pourrez admirer son aspect accrocheur et coloré.

Le Glassmorphisme, une nouvelle tendance qui fait son effet

Intégration du Glassmorphism dans vos projets

En Glassmorphism, tout repose sur la superposition de fenêtres, avec des arrière-plans transparents, laissant ainsi les usagers deviner ce qu’il y a en dessous. Afin de mener à bien ce projet de calque transparent, vous aurez à jongler sur le niveau de transparence. Les fenêtres d’arrière-plan, quant à elles, doivent être suffisamment floutées pour ne pas gêner la lisibilité de la fenêtre mise en avant-plan. Le Glassmorphism peut être appliqué et mis en place facilement par les outils standards du web comme HTML ou CSS. Il peut être paramétré aisément par les intégrateurs. Par ailleurs, on peut utiliser d’autres logiciels pour obtenir des effets vitrés et floutés. Par conséquent, on peut avoir recours à Photoshop, Figma ou Sketch.

Ses divers atouts

L’atout principal du Glassmorphism est l’esthétique. Tout le monde le sait et a pu admirer la belle apparence de cette conception innovante. On peut aussi remarquer les couleurs vives utilisées dans sa conception. En effet, celles-ci attirent l’attention et incitent à la curiosité. Cela permet ainsi d’attirer les yeux de ses utilisateurs afin qu’ils puissent se focaliser sur leur écran. Aussi, l’effet Glassmorphism fait effet de par l’impression d’apesanteur qu’il apporte à l’écran de votre téléphone ou de votre tablette numérique. Le 3D est mis en évidence afin de donner plus de style à votre interface et de capter votre attention. Sans oublier les contours ombrés des icônes et des fenêtres ouvertes, vous permettant de repérer facilement les diverses applications.

Accessibilité du Glassmorphisme

Comme ses prédécesseurs : le Skeuomorphism et le Neomorphism, le Glassmorphism dispose de quelques problèmes d’accessibilité. L’effet flouté est mal supporté par certains navigateurs internet comme Firefox ou Opéra. De ce fait, des dysfonctionnements ou des bugs peuvent survenir lors de l’exécution des applications. D’une part, ces problèmes dysfonctionnels peuvent gêner les utilisateurs. Cependant, les flous transparents peuvent être désactivés. Cela permettra ainsi de profiter des autres options du Glassmorphism. D’autre part, l’esthétisme et la transparence étant les raisons d’être de cette interface, l’utiliser, sans pour autant bénéficier de toutes ses fonctionnalités, serait inapproprié.

Le Glassmorphism trouve sa raison d’être dans son style visuel révolutionnaire en s’appuyant sur un aspect transparent, des coloris attrayants, les pastels et les bordures ombrées. C’est un style minimaliste destiné à attirer l’attention des utilisateurs, tout en leur facilitant la navigation sur leur téléphone, tablette ou ordinateur. Toutefois, les designers et les concepteurs doivent minutieusement faire attention lors de l’intégration des effets transparents dans l’interface d’utilisateur, car le Glassmorphisme doit être irréprochable à la fois au niveau esthétique, que dans ses autres fonctionnalités.

Laisser un commentaire