Découvrez Gobelins, l’École de l’image à Paris
L’École de l’Image des Gobelins, la plus ancienne en France, a été créée en 1963, dépendant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la région Paris-Île-de-France. Initialement, l’école donne des formations sur la photographie avant de former aux autres métiers des industries graphiques, du cinéma d’animation, de la vidéo, du design numérique et récemment du jeu vidéo. C’est une référence mondiale dans le monde de la création visuelle. L’école recrute chaque année près de 1 000 élèves et affiche un taux d’insertion avoisinant les 100 %, dont 88 % dès les 6 mois après l’obtention du diplôme.
École de renommée internationale
La France compte 75 écoles de l’image. L’École des Gobelins en est la plus reconnue dans le monde pour la qualité de ses formations. Les moyens technologiques et l’environnement pédagogique mise en œuvre sont à la pointe de l’évolution, avec un parfait équilibre entre théories et pratiques. Elle a été élue première école d’animation au monde en 2016 et 2017, et récemment le 6 mai 2021. Nombreux des animateurs sortant des Gobelins sont recrutés par des studios de renom comme Disney, Pixar, Dreamworks, Warner Bros. Pictures et bien d’autres.
L’école propose des formations initiales intra-muros et des formations continues pour des professionnels. Il existe également des formations continues à distance (e-learning) depuis près de deux ans.
Qualité de la formation aux Gobelins
L’École de l’Image des Gobelins est le leader mondial en cinéma d’animation. À la fin de leurs études, les étudiants préparent un projet de film. Nombreux des projets sont récompensés par des concours et festivals internationaux.
Les formations sont dispensées par des professionnels reconnus des métiers de l’image.
Nombreux des professionnels du paysage audiovisuel français sont des sortants des Gobelins.
Un partenariat avec le géant Netflix a vu le jour il y deux ans. Avec le programme Netflix Animation Fellowship, une diplômée des Gobelins a déjà pu intégrer une équipe d’experts de l’animation au Japon pour développer ses titres originaux.
Comment accéder à l’École des Gobelins ?
Pour être admis à l’École des Gobelins, l’étudiant doit être au moins titulaire de baccalauréat et âgé de 25 ans maximum (ou de 29 ans maximum révolus pour un contrat d’apprentissage). Le concours d’entrée est ouvert aux étudiants ayant un baccalauréat général, mais la plupart des candidats ont un baccalauréat technologique ou professionnel. Les postulants sélectionnés doivent passer deux épreuves :
– Épreuve d’admissibilité : le plus souvent des tests écrits ;
– Épreuve d’admission : un entretien oral devant un jury composé d’enseignants et de professionnels pour présenter son book et faire part de sa motivation.
Les diplômes
À l’issue de la formation, l’école propose des cycles d’études niveau I, II et III, sanctionnés par des diplômes d’État de baccalauréat + 2 au baccalauréat + 5 :
– Bac Pro et BTS ;
– Licences professionnelles ;
– Certificats délivrés par la Chambre de Commerce et d’Industrie ;
– Certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et reconnues par l’État.
La « prépa Animation 3D »
Pour apprendre les bases techniques de la discipline, des écoles privées dispensent des formations payantes. C’est une formation préparatoire d’une année pour se préparer aux concours d’entrée aux écoles d’art, dont les Gobelins. Au terme de la formation, l’apprenant n’obtient pas de diplôme, mais par contre, acquiert les bases nécessaires pour se présenter à la sélection et requises par les écoles d’art. Il existe 232 écoles de « prépa Animation 3D » en France. Les formations sont payantes et assez chères, soit entre 4 000 et 6 000 €.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur l’école, des salons des formations artistiques et portes ouvertes sont prévus dans les 3 derniers mois de l’année.