Vous souhaitez vendre efficacement vos produits et services, votre savoir-faire ou votre marque ? Une bonne communication avec les consommateurs est un des éléments clés pour y parvenir. Par le biais du storytelling, vous pourrez susciter l’intérêt de vos clients tout en optimisant la relation avec eux. Vous vous êtes déjà posé la question sur l’utilisation et la conception du storytelling ? Après la lecture de cet article, vous pourrez aisément rédiger le vôtre.
Qu’est ce que le storytelling ?
De manière traditionnelle, faire connaître ses produits et services consiste souvent à parler de leurs caractéristiques et leurs avantages. Mais depuis l’existence du storytelling, vous avez à votre disposition la possibilité d’en parler autrement. Ce concept consiste à raconter une histoire pour faire la promotion d’une marque. L’histoire en question joue le rôle d’un vecteur pour toucher émotionnellement le public cible. Il est primordial de bien viser le consommateur et de mettre en place une bonne stratégie pour mener à bien un storytelling . La conception de ce dernier nécessite une technique bien définie faute de quoi la communication risque de nuire à la marque. Humaniser la marque, la rendre vivante à travers sa philosophie et ses valeurs, il existe de nombreuses façons d’élaborer un storytelling selon la marque et son domaine d’activité.
Quelles sont les étapes d’un storytelling ?
Plusieurs questions doivent se poser avant de raconter l’histoire, quels sont les caractéristiques de votre cible ? Et comment allez-vous susciter son intérêt ? Une fois avoir identifié la cible, ses besoins ainsi que la manière dont vous allez vous adresser à elle, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est la rédaction de l’histoire. Il est essentiel de veiller au bon fonctionnement de celle-ci en respectant la structure narrative. , Une histoire commence d’abord par une situation paisible. Cela peut se traduire par le premier pas de votre marque. C’est ensuite que vienne un élément perturbateur qui cause une rupture, un échec dans la paix initial. Il peut s’agir de la partie où vous avez fait face à des divers obstacles . Après vient le moment où le héro intervient et apporte la seule solution pour revenir à l’équilibre initiale. Moment pendant lequel, vous avez mené un ultime combat. En outre, cette phase peut se manifester de différentes façons comme le conflit concurrentiel, les difficultés au niveau administratif ou autres. Que l’histoire finisse bien ou mal, une nouvelle situation stable redémarre en guise de solution.
Comment réussir son storytelling ?
Comme évoquer plus haut, déterminer son auditoire est la première chose à faire. Ainsi, la communication sera plus facile en adoptant le ton adéquat et en utilisant le langage approprié. Ensuite, il convient de choisir le bon registre. Attention, bien que l’humour ainsi que les parodies soient actuellement très accrocheurs, ils ne conviennent pas à toutes les situations . Par ailleurs, pour réussir efficacement son storytelling, il faut se baser sur les valeurs de la marque et faire en sorte qu’elle garde son authenticité . De ce fait, adopter une bonne stratégie marketing contribue à la fidélisation de la clientèle et à la construction d’une bonne image de la marque. Actuellement, le but n’est pas seulement d’être visible sur le web,mais également de toucher directement sa cible. Pour y parvenir, vous pouvez solliciter le savoir-faire d’un professionnel en marketing digital. Ce dernier peut vous aider à la conception d’une solution sur mesure et adaptée à vos besoins.
Se faire connaître et vendre sur internet n’est pas une mince affaire. Les enjeux sont critiques et la mise en place d’une bonne stratégie est inévitable.