Pour développer vos activités et augmenter votre notoriété, utilisez les réseaux sociaux. Il en existe tellement et l’on ne sait plus lequel choisir. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez l’importance de ce moyen de communication.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ?
-
- Pour humaniser votre marque : auparavant, le marketing de masse a instauré une grande distance entre les consommateurs et les marques. Mais, internet a remis ces dernières dans le droit chemin, tout en remettant les consommateurs au cœur des stratégies de communication et de marketing. À l’heure actuelle, un produit doit répondre aux attentes de chacun. Les réseaux sociaux empruntent cette voie. En fait, ils sont pour vous une occasion de tisser une relation humaine avec votre clientèle. En d’autres termes, grâce à l’utilisation des réseaux sociaux, vous vous rapprochez encore plus de vos prospects, de vos clients ainsi que de leur entourage. Ils peuvent donc échanger et interagir directement avec vous.
-
- Pour attirer du trafic vers votre site internet : pour que les visiteurs de votre site web deviennent vos prospects et fassent partie de vos clients, vous devez fournir du contenu de très haute qualité, c’est-à-dire à forte valeur ajoutée. De ce fait, il doit satisfaire les besoins de votre cible, la distraire ou l’informer. Autrement dit, le contenu que vous proposez doit répondre aux attentes des utilisateurs. Une fois le contenu rédigé, vous devez le promouvoir. C’est à ce moment que les réseaux sociaux interviennent. En effet, vous pouvez y partager votre contenu, y poster des images, des liens, voire des vidéos. Votre contenu sera diffusé sur la toile s’il est de bonne qualité.
Leader sur le marché, LinkedIn est un réseau social professionnel qui vous permet d’agrandir votre réseau professionnel. À la différence des autres réseaux sociaux, celui-ci a pour ambition de ne partager que du contenu professionnel.
D’après les données statistiques, 65 % des entreprises en B to B ont pu gagner des clients en utilisant leur compte LinkedIn. En revanche, 40 % des acheteurs en B to B s’informent sur ce réseau social avant de faire l’ achat de leurs produits technologiques et de service. Quant aux marketeurs B to B, 91 % d’entre eux utilisent LinkedIn.
C’est le réseau social le plus utilisé dans le monde. En France, par exemple, plus de 30 millions de comptes Facebook en 2016 ont été créés. Ce réseau social est donc très efficace pour promouvoir les activités de votre entreprise. Pourtant, avec la concurrence qui est de plus en plus rude, vous devez investir dans une campagne de publicité Facebook afin d’attirer plus de visiteurs.
Sachez aussi que vous pouvez organiser des concours, un sondage, etc. grâce à Facebook.
YouTube
C’est le premier réseau de partage de vidéos sur internet. Étant la tendance marketing de nos jours, YouTube doit être intégré à votre stratégie de communication, et ce, selon vos compétences et vos ressources.
Ce réseau social vous donne la possibilité d’améliorer votre image et de promouvoir vos services et produits à l’aide d’une vidéo.
À titre de rappel, YouTube influe grandement sur le référencement d’un site internet. De plus, sa régie publicitaire est beaucoup plus abordable.
Il s’agit d’un microblogging. Il vous permet donc de diffuser des messages courts de 140 caractères à propos de votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, Twitter vous offre un espace d’échange direct avec vos clients. En outre, en l’utilisant en tant que réseau social, vous pouvez effectuer une veille complète de votre marché, et ce, en temps réel. De plus, ce réseau favorise la promotion de vos contenus grâce au partage d’URLs.