Afin d’optimiser le positionnement de vos articles dans les moteurs de recherche, évitez de commettre certaines erreurs. Il sera, ainsi, nettement plus facile de procéder au référencement naturel. La rédaction se base sur un article recherché, clair et enrichissant. Dans cet article, nous vous listons les 8 erreurs à éviter dans la rédaction SEO.
Omettre les balises HTML
En maillage et rédaction SEO, le balisage HTML est indispensable. Il aidera à la rédaction d’un article de qualité. Ces balises facilitent l’indexation de votre article par l’algorithme de Google. En effet, chaque page web doit contenir les balises H1, H2 et H3 à H6. Ils indiquent respectivement le titre principal, les sous-titres et les sous-titres inférieurs. D’autres balises telles que les caractères en gras et liens hypertextes sont également utiles.
Intégrer incorrectement les mots clés
Les mots-clés sont choisis minutieusement, car ils constituent la base du contenu. Votre texte doit être riche, articulé et cohérent en l’intégrant dans les balises, notamment dans la méta-description, le méta-titre, les titre et sous-titres. Néanmoins, soyez raisonnable et n’abusez pas dans l’usage des mots-clés. Cela sera considéré comme une sur-optimisation par Google et le référencement local sera supprimé.
Sous-estimer la sémantique
Un conseil : travaillez au maximum la longue traine et la sémantique. L’intégration des dérivés de vos mots-clés dans votre article améliorera son référencement international. Oui, développez le champ lexical des mots-clés, afin d’améliorer votre classement dans le SERP. Pour vous aider, usez d’outils d’analyse sémantique tels que 1.fr ou YourTextGuru.
Ne pas accorder assez d’importance à la recherche
Lors de vos recherches, vérifiez qui a écrit sur le même thème. Veillez aussi à ce que les sources soient fiables et sûres. Vous pouvez ainsi planifier votre façon d’aborder le sujet. Apportez à votre texte plus d’originalité et de valeur ajoutée en vous basant sur des contenus existants. Le meilleur moyen de réussir votre rédaction est de vous référer à vos expériences, vos lectures passées, vos rencontres, etc.
Se lancer dans le plagiat
Le plagiat est la pire des erreurs à effectuer dans la rédaction SEO. Seuls les contenus originaux, uniques et de qualité sont valorisés par Google. En effet, les rédactions dupliquées sont fortement pénalisées. La duplication conduit à la désindexation des URL concernées. Il vous est fortement conseillé de reformuler, à votre manière, les idées reçues dans vos recherches.
Structurer des phrases longues et compliquées
La rédaction web ou SEO n’est nullement de la littérature. Pour y arriver, évitez les phrases trop longues et compliquées. Préférez les phrases simples qui vont droit au but. En effet, l’objectif est de convaincre les lecteurs et de garder leur attention dans vos écrits. Pour être clair, écrivez des phrases courtes de 25 à 30 mots tout au plus. Aussi, aérez vos textes en usant de connecteurs logiques et en allant à la ligne.
Bâcler la méta-description et le méta-titre
Ces méta-balises sont des éléments clés figurant dans les moteurs de recherche. Pensez donc à optimiser, notamment :
- Le méta-titre : fera 70 mots au maximum. Le mot-clé principal doit y figurer ;
- La méta-description : résume en 160 mots, tout au plus, le contenu de la page. Insérez-y un appel à l’action afin que le lecteur visite votre page.
Sous-estimer la relecture
Une fois votre article rédigé, prenez un peu de temps pour vous essouffler, puis faites votre relecture. C’est une étape importante en vous assurant :
- De la cohérence de votre texte ;
- De la correction des fautes d’orthographes ;
- Du repérage des erreurs de style, de langue et de typographie ;
- De la détection des phrases longues ou à mauvaises tournures ;
- Du bon usage des règles grammaticales et de syntaxe