Instagram est dans le top 10 des réseaux sociaux avec le plus d’utilisateurs. En effet, il y a plus d’un milliard de personnes qui l’utilisent. Les entreprises ont conscience que c’est un outil qui dépasse l’entendement en matière de visibilité. L’utilisation de cette plateforme est un réel avantage, mais également pour faire un recrutement. Instagram n’était utile que pour poster des photos sublimées avec des filtres spéciaux. Ce qui n’est plus le cas actuellement car c’est devenu un outil incontournable pour faire du marketing et de la communication. Comment recruter avec Instagram ?
Instagram : un atout pour les recruteurs
Certaines entreprises utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur marque et pour entrer en contact direct avec leurs clients. De la même manière, les responsables des ressources humaines peuvent utiliser Instagram pour faire des annonces pour un poste quelconque. Cette technique s’appelle le social recruiting.
Les différentes techniques de recrutement sur instagram
Créer un compte professionnel
D’après les sondages sur Internet, plus de deux millions de recruteurs se basent sur Instagram pour générer plus de leads et plus de résultats commerciaux. Afin de donner de l’ampleur à la marque employeur, les entreprises créent un compte professionnel dédié à cela. Voici quelques points importants pour la création d’un compte professionnel :
- Mentionnez des informations de bases comme l’adresse et le secteur d’activité ;
- Sponsorisez les publications pour avoir plus de visibilité ;
- Analysez les statistiques de vos publications et les feed-backs des abonnés ;
- Filtrez les messages ;
- Ajoutez des boutons call-to-action pour inciter les internautes à visiter votre site internet.
Pour compléter ces informations, mettez votre compte en mode public pour que les personnes hors de vos abonnés puissent interagir avec vous.
Mettre en avant votre compte instagram
Afin de mener à bien votre stratégie de recrutement sur Instagram, il faut avoir quelques bases très importantes :
- Le nom d’utilisateur doit être choisi selon l’identité de votre entreprise. Il doit être facile à retenir pour les abonnés ;
- La biographie doit être brève et simple. Il faut mettre en valeur la culture de l’entreprise et l’image de marque ;
- Ajoutez le lien qui mène sur votre site internet ;
- Choisissez une photo de profil qui attire d’un premier coup d’œil et qui en avant le logo de votre entreprise.
Définir son identité visuelle
Pour que les candidats soient influencés par votre entreprise, vos visuels doivent être attrayants et avec un design personnalisé. Vous pouvez par exemple choisir une couleur spécifique pour chaque publication. En voyant vos publications, les abonnés auront envie de connaître votre entreprise.
Mettre en image les offres d’emploi
Afin d’attirer l’intérêt des abonnés, il est nécessaire que les annonces soient accompagnées de visuels attrayants. Pour faciliter la compréhension de votre annonce, les images doivent refléter l’image du poste. Ajoutez des éléments clé pour éveiller la curiosité des gens et des candidats potentiels. Néanmoins, vos publications ne doivent pas se centrer sur les postes vacants puisque les abonnés ne sont pas forcément intéressés par le poste.
Utilisez les bons hashtags
La particularité des publications d’Instagram par rapport aux autres réseaux sociaux, c’est l’utilisation des hashtags. En effet, cela permet de donner plus d’ampleur à vos publications, à vos abonnés. Instagram vous donnera des idées de contenu plus pertinent pour trouver les candidats potentiels. Toutefois, il est important de bien choisir les mots-clés afin de mieux cibler votre audience. Par exemple, pour recruter un profil de community manager, utilisez #recrutement #community #manager #réseauxsociaux.