Vous êtes une entreprise en quête d’excellente réputation en ligne, alors que votre site web a des aspects visuels et des fonctionnalités démodés ? Nous vous conseillons de le refondre le plus tôt possible. En général, la refonte consiste à actualiser entièrement votre site, pour le rendre plus dynamique et attrayant, pour renouveler ses fonctionnalités, pour atteindre de nouvelles cibles, pour repositionner votre marque, entre autres. Mais comment réaliser cette refonte de site web ?
Décidez de refondre votre site au bon moment
La refonte de votre site est nécessaire, lorsque l’un des cas suivants se présente :
-
- Lorsque vous ne voyez pas assez de trafic sur votre site, car il n’attire plus de visiteurs. Ainsi, il est important de combiner la refonte avec l’intensification de votre marketing en ligne.
-
- Lorsque la navigation sur votre site est gênante ou difficile sur les mobiles.
-
- Dans le cas où il y a eu du changement au niveau de votre stratégie commerciale.
-
- Quand votre site est insatisfaisant.
Analysez votre site web initial
Pour mieux analyser votre site web initial, faites un audit de votre site initial, comprenant 4 facettes :
-
- Un audit de navigation qui vous permet d’obtenir des informations sur vos visiteurs (leur situation géographique, leur genre, leur âge, etc.) et d’identifier vos points forts et points faibles. Pour obtenir des données fiables, utilisez par exemple Google Analytics qui est un outil statistique de Google permettant à l’administrateur de votre site web de mesurer votre audience.
-
- Un audit de référencement qui vous permet d’avoir une idée sur votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, analysez ces points : titres et sous-titres, métadescriptions, URLs, liens entrants et sortants, mots-clés, sources du trafic, codage de votre site initial et contenu de vos pages.
-
- Un audit de conversion qui vous permet de juger la pertinence du design et de l’ergonomie de votre site.
-
- Un audit technique qui vous permet d’identifier les faiblesses techniques à optimiser.
Fixez vos objectifs
Les objectifs, que vous pouvez fixer pour la refonte dépendent des analyses pré-cité. Confrontez les résultats d’analyses aux besoins de vos clients et à la qualité souhaitée d’un site, dans le monde actuel du web.
Pour satisfaire les besoins de vos clients et pour avoir un site de qualité : améliorez la vitesse de chargement de vos pages, offrez un site plus attrayant et plus fonctionnel, adoptez un design responsive, améliorez le contenu, donnez une bonne expérience de l’utilisateur, etc.
Établissez un cahier des charges
Un cahier des charges est un document de présentation détaillé des grandes lignes de votre projet de refonte, à l’intention des agences web potentielles. Il décrit : le portrait de votre entreprise, les objectifs de la refonte, les éventuelles contraintes, les modalités de sélection du prestataire, le planning, les ressources affectées à la refonte, etc.
Trouvez le prestataire idéal
Pour trouver le prestataire idéal pour la refonte, effectuez des recherches sur Internet et optez pour une agence web spécialisée dans la création de site web, comme l’agence Linkeo à Strasbourg. C’est une agence fiable, qui a une bonne réputation en ligne, et qui répond au mieux à vos besoins, capable de réaliser un suivi durant et après la refonte.
Suivez les étapes de la refonte
La refonte comprend 4 étapes, que sont :
-
- La migration et la sécurisation de votre site qui consiste à transférer le site sur un nouveau domaine, à migrer une partie du site, à passer du HTTP au HTTPS et à apporter les modifications nécessaires (nom de domaine, design, structure et organisation, etc.)
-
- La rénovation de votre site qui permet de le mettre à jour suivant les normes de Google.
-
- L’amélioration du contenu du site qui tend à vous donner une meilleure visibilité en ligne. Pour y arriver : trouvez les bons mots-clés, rédigez les pages fixes de votre site et écrivez des articles de blog.
Testez votre nouveau site
Quand la refonte est terminée, évitez de le publier immédiatement. En effet, vous devez le tester avec des amis ou des clients sélectionnées, utilisant différents appareils. Pour cela, demandez qu’ils effectuent quelques actions principales, comme effectuer un achat sur votre boutique en ligne ou remplir un formulaire. Et apportez des modifications sur les failles prélevées. Une fois que tout est prêt, vous pouvez lancer votre nouveau site web et annoncer la refonte à votre communauté actuelle.