Même si la stratégie de content marketing a longtemps fait ses preuves en termes d’efficacité, son application ne cesse d’évoluer dont, entre autres, la mise en place et la rédaction d’un livre blanc. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels opérant dans le domaine du marketing digital s’y mettent. Le livre blanc vous permet de partager votre expertise, votre particularité ainsi que vos atouts. C’est également un bon moyen de générer plus de trafic, et d’obtenir plus de prospects et de nouveaux clients. Afin de connaître nos 4 astuces infaillibles pour optimiser votre livre blanc, parcourez ces quelques lignes.
Définissez votre public cible et choisissez les bons termes, la meilleure expression
Comme dans l’élaboration de tout type de projet, la détermination précise de votre public cible est important pour avoir un livre blanc optimisé. L’une des raisons principales est que celui-ci aborde en principe un sujet précis, ce qui nécessite de définir à l’avance vos potentiels lecteurs. Il faudra par la suite adopter les bons termes ou le jargon adapté à la cible. En d’autres termes, si le public cible correspond à des experts dans votre domaine, vous aurez plus de liberté à utiliser les jargons du métier. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’utiliser une expression simple. Cela vous évitera de perdre vos lecteurs. En outre, le choix du thème à traiter peut dépendre du public cible, et vice-versa.
Abordez les sujets les plus demandés et bien structurez votre livre blanc
Pour avoir un livre blanc optimisé, choisissez un sujet qui intéresse votre public. De quoi vos lecteurs ont-ils envie de lire ? Qu’est-ce que vous avez de nouveau à leur apprendre ? En quoi pouvez-vous aider vos clients par rapport à l’utilisation ou l’entretien d’un de vos produits ? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une prestation en particulier ? Tout peut être une thématique à aborder, il suffit d’en choisir une qui satisfait le public. À noter qu’un livre blanc optimisé est celui qui apporte de nouvelles connaissances aux internautes, qui se démarque de ceux des autres concurrents, et dont les lecteurs ne s’en lassent pas. Bien structurer votre livre blanc constitue également une technique à adopter en vue de l’optimiser.
Proposez votre livre blanc à vos followers et appliquez la technique du call to action
Comment proposer votre livre blanc à vos abonnés ? En leur envoyant un e-mail y afférent. L’une des meilleurs façons de leur proposer le vôtre est de l’intégrer à vos newsletters. Pour ce faire, catégorisez votre mailing list en fonction de vos contacts. Ainsi, seules les personnes susceptibles d’être intéressées par le livre blanc en question pourront en recevoir.
Quant à l’application de la technique du call to action dans l’optimisation de votre livre blanc, vous pouvez insérer dans vos anciens articles le lien qui mène vers la page de téléchargement de votre livre blanc. Y intégrer une brève présentation du livre est une excellente idée. Par ailleurs, avoir recours à un coup de pousse des influenceurs tels que des rédacteurs de blog connus, des experts renommés, aide beaucoup. Il en est de même pour la mise en place de fenêtre pop-up efficace sur votre internet.
Profitez de l’ampleur de votre audience sur les réseaux sociaux
La statistique de vos abonnés sur les réseaux sociaux peut grandement vous aider à optimiser la visibilité de votre livre blanc, et par la suite celle de votre site web. Incitez les personnes qui suivent vos pages sur les réseaux sociaux à inviter leurs contacts et à s’abonner également. Plus vos followers sont nombreux, plus votre livre blanc sera connu. Rédigez un texte accrocheur pour la présentation de votre livre blanc sur vos réseaux sociaux afin d’attirer le plus de public.
Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un site internet bien référencé peut conduire à optimiser la visibilité d’un livre blanc. Pour en disposer, il est préférable de s’adresser à une agence web expérimenté comme Linkeo. Elle vous propose des prestations diversifiées et sur mesure pour augmenter votre visibilité digitale, générer plus de contacts, etc.