Adopter une stratégie de référencement internationale est une démarche assez compliquée, et pourtant indispensable, pour une entreprise qui souhaite optimiser sa visibilité dans le moteur de recherche. De nombreux éléments doivent être mis en place comme les techniques à adopter, les stratégies marketing ou encore les rédactionnels. Cet article vous en dit plus sur le fonctionnement d’une stratégie de référencement international ainsi que sur la manière dont elle doit être utilisée pour de meilleurs résultats.
C’est quoi le référencement international ?
Le référencement international est une stratégie visant à augmenter la visibilité de votre entreprise sur le moteur de recherche. Pour ce faire, vous devez déterminer la manière dont vous allez cibler les utilisateurs. Faites appel à un professionnel de la création de site internet. Il se chargera de mettre en place pour vous, un site multirégional ou un site multilingue, ou les deux à la fois. Le premier consiste à créer des contenus qui ciblent plusieurs zones géographiques, mais qui ont une seule langue. Le second type de site, par contre, a des contenus en différentes langues, sans avoir à cibler géographiquement les utilisateurs. La combinaison de ces deux dimensions définit une stratégie clé pour optimiser la visibilité de votre site web à l’international.
Comment réussir sa stratégie de référencement ?
Analyse du marché
Pour réussir sa stratégie de référencement international, quelques étapes doivent être suivies. La première consiste à analyser le marché. En effet , chaque pays a sa propre approche du web qu’il ne faut pas négliger. Le meilleur moyen de s’y prendre est d’avoir une présence sur le pays ciblé pour vous éclairer sur les habitudes des utilisateurs, sur l’utilisation des mots-clés ou la traduction des contenus. Vous pouvez également faire appel à des professionnels comme Linkeo pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet digital.
Le nom de domaine
Il s’agit d’une étape importante permettant d’assurer la notoriété de la marque que vous proposez. Une manière de choisir le nom de domaine est d’utiliser une extension pour chaque pays. Cette option est très efficace pour vous adapter au pays ciblé. Toutefois, il s’agit d’un référencement payant assez coûteux et sa mise à l’exécution demande beaucoup de temps. Par ailleurs, l’utilisation d’un sous-domaine, par langue et par pays s’avère moins onéreuse et permet un ciblage plus précis. Néanmoins, cette seconde alternative prend plus de temps que la première. La troisième solution est le sous-répertoire par langue. Son avantage est lié au fait que la stratégie s’avère moins coûteuse, mais elle n’est pas très performante en terme de référencement.
Comment cibler les utilisateurs ?
Assurer une bonne expérience client
Selon une étude publiée en 2020, la plupart des utilisateurs préfèrent les sites qui ont une expérience digitale efficace. Il s’agit de l’un des points les plus importants d’une stratégie SEO internationale. Pour cibler les utilisateurs, déterminez d’abord leur langue et leur zone. Proposez ainsi la bonne version de votre site, selon le client visé. Assurez-vous également d’optimiser la vitesse de chargement de votre site web pour permettre aux utilisateurs d’avoir une navigation plus fluide. En effet, assurer une bonne expérience client vous permet de les fidéliser et de leur donner envie de retourner sur votre site.
Adapter les contenus aux cibles visés
Pour assurer que votre site soit adapté aux cibles, rendez vos contenus plus désirables en tenant compte de leurs aspects culturels. Il en est de même pour l’accessibilité, qui est obligatoire dans certains pays. Choisissez un langage que vos cibles pourront comprendre directement, sans avoir à passer par un traducteur. Les contenus de votre site doivent également être pertinents. C’est-à-dire que les informations communiquées doivent intéresser les cibles. De la même manière, il faut que les contenus soient indexables et explorables. Si certains éléments sont négligés, cela peut créer des frustrations pour les clients.